Un derby pour réagir

Entre deux équipes en difficulté en championnat, le derby alsacien qui opposera l’US Mulhouse et le Strasbourg Volley, dimanche (15 h) dans le Bas-Rhin, pourrait déjà marquer un tournant dans la saison des deux formations.

Battus sèchement 3-0 le week-end dernier à domicile par la réserve de Caudry – qui a remporté ainsi sa première victoire cette saison -, les Mulhousiens de l’USM n’ont toujours pas digéré. « On n’est pas encore remis, avoue Cédric Hauswald, l’entraîneur. On va revoir un peu de vidéo pour que les joueurs se voient mal jouer… »

Une analyse en images qui devra pointer du doigt ce qui n’a pas fonctionné et a conduit à ce résultat décevant. Mais si la défaite reste en travers de la gorge des Mulhousiens, ils devront vite se remobiliser. Car dès dimanche (15 h), ils abattront une autre carte importante en vue du maintien en allant défier le Strasbourg Volley, lui aussi mal en point(s) dans ce championnat de N2 avec une seule victoire au compteur à l’aube de cette 7e  journée. « Strasbourg nous attend avec le couteau entre les dents et sait qu’on est fragiles, confie Cédric Hauswald. Mais on va tout faire pour chercher un résultat positif. J’espère que cette défaite contre Caudry va faire réagir les joueurs. J’attends une réaction collective. »

Finir sur une bonne note

Malgré cette défaite, l’objectif du maintien reste toujours bien en vue pour l’USM, qui ne doit surtout pas se démobiliser. « Cette défaite est à oublier, mais il faut aussi en tirer des leçons, analyse l’entraîneur mulhousien. On était au complet et on ne peut même pas mettre en avant l’excuse de joueurs absents. Il faudra trouver la motivation et les ressources pour revenir dans ce championnat avant une pause d’un mois. Il faut finir sur une bonne note avant cette grosse coupure. De toute façon, il n’y aura aucun match facile cette saison. L’équipe n’est pas suffisamment stable pour souffler. Ce sera très difficile contre les grosses équipes et difficile contre les autres. À nous de rester vigilants et motivés. »

CH, dans l’Alsace du 05/12/2019