L’US Mulhouse pense à demain

Battus à Cambrai le week-end dernier (3-0), les Mulhousiens de l’USM espèrent se relancer avec la venue de la lanterne rouge Caudry dimanche (15 h) au Cosec de Bourtzwiller. Histoire de faire le plein de points et de confiance dans la perspective du maintien.

Chercher une victoire à Cambrai, le dauphin du leader Reims, n’était pas vraiment dans les plans des Mulhousiens, battus 3-0 dans le Nord le week-end dernier.

« On n’est jamais à l’abri de gagner à l’extérieur contre une équipe plus forte, mais il faut aussi être réaliste, avoue Cédric Hauswald, l’entraîneur de l’US Mulhouse. Cette défaite était prévisible et il ne faut pas qu’elle nous marque de trop. On va devoir en tirer des leçons et se concentrer sur la suite. »

« Ils peuvent encore surprendre »

Malgré cette défaite, les Mulhousiens n’ont pas démérité, mais ont clairement raté une belle occasion. « Dans le premier set, on est à 22-22, mais on n’a pas su gérer ce moment-là, regrette Cédric Hauswald. Si on gagne ce set, il peut se passer beaucoup de choses. On n’a pas su profiter des petites opportunités et des faiblesses de Cambrai au service. Mais dans le fonds de jeu, ils étaient plus forts que nous. » L’USM veut désormais tourner la page et poursuivre sa quête du maintien en Nationale 2, qui est en bonne voie… pour l’instant.

Calés à la 6e place de la poule C, les coéquipiers de Pierre Walch n’ont pas réellement besoin de regarder dans le rétroviseur, mais avec quatre points d’avance sur la zone rouge, le matelas est encore loin d’être confortable. Cédric Hauswald préfère donc rester prudent. « La saison est loin d’être terminée et on ne compte pour l’instant que deux victoires. On a battu des équipes faibles, mais pas les grosses équipes. »

Les Mulhousiens sont en effet sortis victorieux de leurs rencontres contre le Strasbourg Université Club et Asnières (deux formations en queue de peloton), mais ils sont tombés face aux ténors, comme Maizières/Metz il y a trois semaines à domicile.

Or, le maintien passera aussi par quelques exploits. Caudry, qui se présente dimanche (15 h) au Cosec de Bourtzwiller, n’évolue pas dans la même catégorie et fait partie des équipes du bas de classement. Lanterne rouge, cette formation n’a pas encore goûté à la victoire cette saison et n’a arraché qu’un petit set face au Strasbourg Volley.

« Je vais motiver les troupes »

« Ils viennent de monter et leur passeur était blessé sur les premiers matches, nuance Cédric Hauswald. Ils viennent de jouer contre les cadors et peuvent encore surprendre. »

Le coach mulhousien espère que ce ne sera pas contre son équipe, lui qui doit composer ces dernières semaines avec un effectif à géométrie variable.

Le week-end dernier, les Haut-Rhinois sont partis dans le Nord avec huit éléments seulement. « On a eu pas mal d’absences qui ont perturbé le groupe, admet Cédric Hauswald. Mais j’espère pouvoir compter sur tout le monde dimanche pour ce match à domicile. On fera tout pour gagner et je vais motiver les troupes. »

Christelle HIMMELBERGER, L’Alsace du 28/11/2019