L’USM veut créer la surprise

Exempts le week-end dernier, les Mulhousiens de l’USM ont hâte de retrouver leur Cosec de Bourtzwiller ce dimanche (15 h) pour la venue de Maizières/Metz, l’un des favoris du championnat de Nationale 2.

Déconfits par leur défaite inaugurale concédée à Boulogne-Billancourt, les Mulhousiens ont depuis retrouvé le sourire en enchaînant deux succès consécutifs, face au Strasbourg Université Club et à Asnières il y a quinze jours. Un déplacement en région parisienne qui s’est bien goupillé, malgré l’absence du central Gaël Gautrais, blessé.

« On est super contents d’avoir cherché la victoire là-bas, confie Cédric Hauswald, l’entraîneur de l’USM. Elle nous sera utile pour le maintien et j’espère qu’elle nous donnera confiance pour le match à venir. »

« Surfer sur la vague de la victoire »

Le coach mulhousien pense à la venue de Maizières/Metz ce dimanche (15 h) au Cosec de Bourtzwiller. « Maizières fait partie, avec Reims et Cambrai, des trois grosses écuries du championnat qui visent la montée, indique Hauswald. À la base, Maizières est donc plus fort que nous. Mais ils viennent de subir une défaite (Ndlr : à domicile contre Reims au terme d’un match âprement disputé) alors que nous, on espère surfer sur la vague de la victoire pour créer la surprise. On n’a rien à perdre car ce match ne fait pas partie de ceux à gagner en priorité. Mais on ne va pas partir perdants. Il faudra puiser dans notre potentiel, mais j’ai des gars comme Hasan Seven, Hugo Gionta, Pierre Walch ou encore Nicolas Fuhrmann qui peuvent créer la surprise individuellement. »

Le retour de « Yull » au Cosec

Les Lorrains, défaits par des Rémois qui brigueront, comme eux, la montée, devront se racheter et viendront sans doute en Alsace avec des ambitions, à commencer par Jérémy Ullmann. L’Alsacien, qui a porté les couleurs de l’US Mulhouse et du VBC Kingersheim pendant plusieurs saisons, sera à surveiller comme le lait sur le feu. « Je connais bien “Yull” car on a joué, il y a bien longtemps, au beach-volley ensemble et j’en garde de très bons souvenirs, confie Cédric Hauswald. C’est le fer de lance de Maizières, mais on fera tout pour créer la surprise. »

Surprenants, les Mulhousiens le sont cette saison, à l’image de Nathan Basseville, qui a remplacé Gaël Gautrais à Asnières. « Il vient de Régionale et pour une première à ce niveau, en Nationale 2, il s’est bien débrouillé, apprécie le coach de l’USM. Il a tenu son rôle de central et c’est tout à son honneur. »

Pour l’instant bien calés à la 5e place, à égalité de points avec Maizières/Metz qui les précède (4e ), les Mulhousiens savent qu’ils peuvent frapper un grand coup dans la perspective du maintien en cas de victoire face aux Lorrains. Cette perspective alimente à elle seule leur farouche détermination.

Christelle HIMMELBERGER, l’Alsace du 07/11/2019