Les points pour l’USM

Le derby alsacien entre l’US Mulhouse et le Strasbourg Université Club a tourné à l’avantage des Mulhousiens, qui se sont imposés (3-1), hier au Cosec de Bourtzwiller.

Les Mulhousiens et les Strasbourgeois, qui ont débuté le championnat par une défaite 3-0 à Boulogne-Billancourt et contre Reims, avaient à cœur de débloquer leur compteur. Le derby promettait donc beaucoup, hier à Mulhouse, mais il a été marqué par de très nombreuses erreurs de part et d’autre du filet.

L’USM prend les devants en se montrant plus solide au contre. Pozzi et Fuhrmann repoussent plusieurs attaques bas-rhinoises, mais ont du mal à museler Wendling, véritable fer de lance du SUC. Impérial, il multiplie les mines et autres services smashés. Mais cela ne suffit pas face à des Mulhousiens qui disposent de nombreux atouts. Le SUC a du mal à égaliser (14-12), mais y parvient sur un service gagnant de Wendling avant que Cédric Hauswald, le coach de l’USM, n’opère un double changement avec les entrées en jeu de Panou et de Mebarek. Ce dernier réalise un bon passage au service et donne de l’air aux Mulhousiens, qui reprennent les devants (21-16) sous l’impulsion aussi d’un Fuhrmann irréprochable en défense et à l’attaque.PUBLICITÉ

Le filet lâche

Le SUC a beau changer de passeur, Uffler succédant à Lachaise, l’USM empoche le premier set (25-22) et poursuit sur sa lancée (8-4) grâce à une belle présence au contre. Le block fait défaut aux Strasbourgeois qui tentent de réagir offensivement. Dumortier et Wendling font quelques misères à la défense mulhousienne, qui reste imperturbable, même quand le match est arrêté pendant quelques minutes à 23-19 quand le filet lâche et doit être changé. Pas de quoi perturber des Haut-Rhinois inspirés à l’attaque à l’instar de Walch et Fuhrmann (25-20).

Un feu de paille

Malmenés, les Strasbourgeois tentent de réagir. Mais avec un Wendling qui a drastiquement baissé de régime, les choses se compliquent pour Frédéric Falsetti et ses hommes. Ils font toutefois preuve d’une belle combativité pour faire durer encore un peu ce premier derby de la saison. L’USM semble être en mesure de plier le match, mais n’arrive pas à enfoncer le clou face au SUC, qui reprend espoir avec le gain du 3e set. Les Mulhousiens réagissent en patrons dans leur salle. Pozzi met tout le monde d’accord au contre, Buze assure une bonne distribution à la passe et le danger offensif vient aussi bien de Seven que de Fuhrmann ou de Walch (8-5, 16-14, 21-19). Le SUC n’est jamais loin, mais commet de trop nombreuses erreurs, notamment au service, pour espérer arracher un tie-break. Les Mulhousiens accélèrent le rythme en fin de partie pour s’imposer (25-22) et s’offrir une première victoire cette saison. Les Strasbourgeois, eux, sont toujours à la quête de leurs premiers points et devront patienter quinze jours pour tenter de débloquer leur compteur.

Christelle HIMMELBERGER, L’Alsace du 14/10/2019

USM – SUC 3-1. Cosec de Bourtzwiller. Les sets : 25-22 (30’), 25-20 (37’), 22-25 (29’), 25-22 (30’). Temps effectif de jeu : 2h06. Arbitrage de MM. Pfrimmer et Malerba. USM  : Walch puis Mebarek, Buze et Panou (passe), Seven, Gautrais, Pozzi puis Assirelli, Gionta (libéro), Fuhrmann. Entraîneur : Cédric Hauswald. SUC  : Lachaise puis Uffler (passe), Arzac puis Firmant, L. François, Risi (libéro), Alffay, Naas puis Ahamada, Dumortier, Wendling. Entraîneur : Frédéric Falsetti.