Un derby ouvert pour l’USM

Après avoir débuté la saison par une défaite à l’ACBB (0-3), les Mulhousiens de l’USM espèrent décrocher une première victoire. C’est en tout cas avec détermination qu’ils abordent le derby face au Strasbourg Université Club dimanche (15 h) au Cosec de Bourtzwiller.

Si l’on se fie au classement après la première journée et que l’on voit l’US Mulhouse pointer à la dernière place après une défaite inaugurale en trois sets, on peut se dire que la saison risque de ressembler à un chemin de croix.

Mais, malgré cette défaite à Boulogne-Billancourt, Cédric Hauswald, le coach mulhousien, se veut optimiste : « Pour rivaliser avec cette équipe, il aurait fallu faire beaucoup moins de fautes. Entre les mordus, les fautes de service, les attaques dans le filet, tout s’est accumulé et on n’a pas pu revenir. »

Des automatismes à trouver

Pour justifier ce premier revers de la saison, l’entraîneur de l’USM évoque les nombreux départs ayant affecté l’équipe. Avec un effectif remanié, il faudra laisser du temps pour que la mayonnaise prenne. « Cette équipe a besoin d’apprendre à jouer ensemble et il y a encore beaucoup d’automatismes à trouver, relève Cédric Hauswald. Mais elle bosse et il y a du potentiel qui ne demande qu’à être exprimé, pourquoi pas dès dimanche. »

Face au Strasbourg UC, qui a aussi perdu son premier match en trois sets contre Reims, les Mulhousiens chercheront la victoire. « On vise le maintien cette saison et on sait que les matches contre Strasbourg Volley et Asnières seront très importants pour nous, confie l’entraîneur de l’USM. On pourra aussi battre l’ACBB lors du match retour chez nous si on gomme nos erreurs. Face au SUC, ce sera un derby et dans ce genre de matches, on ne sait jamais ce qui peut se passer. On a joué cette équipe en tournoi de préparation. Notre objectif dimanche sera clairement de gagner. »

« Il y a du peps »

Pour y parvenir, Cédric Hauswald pourra compter sur un groupe qui s’implique avec des recrues déjà satisfaisantes. Le capitaine, Pierre Walch, s’affirme comme un leader. « C’est un bon joueur, qui a un comportement exemplaire, apprécie Cédric Hauswald. Nicolas Fuhrmann, qui a joué en Régionale, me fait très plaisir car il peut vraiment rivaliser en N2. » D’autres joueurs demandent encore à confirmer leur talent. « Hasan Seven est encore un peu en manque d’entraînement et j’attends de lui qu’il ait un certain charisme, indique le coach de l’USM. Thibaut Buze a besoin, lui, de prendre encore de la bouteille au poste de premier passeur. »

La saison est encore longue et la route vers le maintien ne sera pas de tout repos pour l’US Mulhouse, qui reste sereine avant ce derby alsacien. « Si on enlève toutes ces fautes commises à l’ACBB, on pourra rivaliser avec tout le monde, estime Cédric Hauswald. Il y a beaucoup de peps dans cette équipe et des joueurs capables de réaliser des exploits. J’aime ça. »

Christelle HIMMELBERGER , l’Alsace du 10/10/2019