Les Mulhousiens ont montré deux visages face au leader, Charenton, hier au Cosec de Bourtzwiller et se sont finalement inclinés (1-3) en play-offs.
Après avoir poussé Beauvais au tie break le week-end dernier, les Mulhousiens accueillaient hier au Cosec de Bourtzwiller un autre gros morceau, si ce n’est le plus gros de la poule : le leader Charenton, toujours invaincu après les trois premières journées des play-offs.
La tâche ne s’annonçait pas facile, mais les joueurs de Jean-Paul Watzky étaient prêts à créer l’exploit. Et ils y ont cru, notamment en livrant un superbe premier set, même menés de quelques longueurs (7-12) par des Charentonnais puissants et surtout impériaux au block (avec six contres gagnants rien que dans la manche initiale), les Mulhousiens n’abdiquent pas. Les attaques variées de Kokuvi relancent l’USM, qui fait ensuite jeu égal face au leader (16-16, 20-20). Fébriles au Service, les Haut-Rhinois ratent le coche, mais ont le mérite de sauver deux balles de set de façon magistrale par une belle attaque de Kokuvi puis un contre monstrueux de Peterschmitt (23-24). Insuffisant toutefois pour empocher la mise, qui tombe dans l’escarcelle de Charenton après une attaque gagnante du pointu Blanc (23-25).
Charenton impérial au block
Malgré la perte du set, l’USM n’a pas à rougir tant elle tient tête au leader. Les choses se corsent dans le deuxième set. Face à une équipe charentonnaise lucide et toujours aussi impériale au contre, les coéquipiers de Peterschmitt tentent de s’accrocher, malgré l’avance prise par les visiteurs (10-16). Les Mulhousiens se défendent bien et reviennent dans le set (16-18), notamment sous l’impulsion de Vadim Allheily à l’attaque, mais ne peuvent contrer la puissance des Charentonnais (18-25).
Le troisième acte voit la révolte de l’USM qui mène enfin les débats (4-2, 11-8). Le block est plus incisif et Patierno est lucide au filet. De quoi faire le trou (20-13) et s’adjuger le set sur un service gagnant de Pozzi (25-17).
On pense le match relancé et la victoire mulhousienne possible. Mais les espoirs de l’USM s’effondrent comme un château de cartes dès l’entame du quatrième set. Charenton excelle à nouveau au contre et bloque de nombreuses attaques locales (1-7). Les Mulhousiens craquent aussi en réception et sont au bord de l’agonie (3-12) en déjouant et en commettant trop d’erreurs. Le public, venu en nombre pour soutenir l’association Mi Lé Novissi – qui mène des projets de développement et d’aide auprès de familles au Togo, et dont le vice-président est Martin Panou – n’assiste pas à une « remontada » mulhousienne. Encore moins quand Patierno se blesse à un doigt et doit rejoindre le banc. Malgré l’un ou l’autre coup d’éclat, l’USM n’a plus la force et les capacités de renverser une situation bien compromise et s’incline en quatre sets. Comme un symbole sur ce match, c’est sur deux derniers contres que Charenton s’impose (25-15). Une défaite qui fait mal au moral des Mulhousiens qui ont grandement hypothéqué leurs chances de monter, Il leur faudrait désormais un miracle pour chercher la première place que Charenton occupe dorénavant confortablement avec neuf points d’avance sur l’USM, alors qu’il reste quatre matches à disputer. Le mort d’ordre sera donc surtout de se faire plaisir jusqu’à la fin de la saison.
US Mulhouse – Charenton 1-3. Cosec de Bourtzwiller. Les sets : 23-25 (29), 18-25 (24), 25-17 (27), 15-25 (24’). Temps effectif de jeu : 1h44. Arbitrage de MM. Pham Dinh et Jacquemet. | USM : Peterschmitt et Winkelmuller (passe), Pozzi puis Ferder, Allheily, Patierno, Gionta (libéro), Seven, Kokuvi, L. François. Entraîneur : Jean-Paul Watzky. : Charenton : Barris (passe), Orsini puis De Saint-Denis, Cantamessi, Blanc, Alberti (libéro), Pineau. Entraineur: Xavier Ziani.