L’USM pour le plaisir

La montée étant compromise, les Mulhousiens voudront surtout finir les play-offs de Nationale 2 en prenant du plaisir ce dimanche (à 15h), avec la venue de Reims au Cosec de Bourtzwiller.

Avec une formule de play-offs à huit rencontres, tout faux pas est quasiment interdit. Les Mulhousiens avaient déjà grillé un joker en s’inclinant face à Besançon au tie-break, alors qu’ils menaient deux sets à zéro. Mais il y a quinze jours, la défaite concédée face au leader Charenton a incontestablement hypothéqué leurs chances de monter en N1. « On s’est écroulés dans le 4° set et c’est vraiment dommage, regrette Gino Kokuvi. Charenton a vraiment le niveau de la N1 et a été constant dans son jeu et sa tactique. Il était difficile de tenir un match entier face à une telle équipe qui sera certainement très difficile à battre. Mais on va continuer à travailler. ».

Objectif podium

Face à Charenton, qui n’avait pas perdu le moindre match dans ces play-offs et qui survole cette deuxième phase de championnat, l’USM a crânement joué sa chance et a même empoché un set. Mais la défaite la condamne à faire une croix sur la montée. Mathématiquement, avec quatre matches encore à jouer, tout reste possible. Mais il faudrait que les Mulhousiens réussissent un parcours sans faute et enchaînent quatre victoires, tout en espérant un ou plusieurs faux pas de Charenton et Beauvais. « On va se concentrer sur nous et essayer de finir sur le podium, souligne Gino Kokuvi. L’équipe est montée en N2 et a assuré son maintien l’an dernier. Là, on joue les play-offs. Donc s ion accroche le podium, cela voudrait dire qu’on avraiment bien progressé. » Pour finir dans le top 3, les Mulhousiens savent qu’il leur faudra impérativement décrocher des victoires. Dimanche face à Reims au Cosec de Bourtzwiller (15 h), ils en auront l’occasion contre des Rémois qu’ils avaient battus à l’aller en livrant un match très abouti, lors de la première journée des play-offs. « On a gagné en trois sets, mais c’était très serré et un match vraiment difficile, se souvient Gino Kokuvi. Toute l’équipe avait joué un très bon match, c’était vraiment une très belle victoire collective. Là, on va jouer à la maison et on voudra prendre des points à chaque match. » Pour la réception des Rémois, c’est une nouvelle fois le Cosec de Bourtzwiller qui sera le théâtre des débats, comme il y a quinze jours face à Charenton. Alors que l’USM avait pris ses quartiers dans le complexe sportif flambant neuf de la Doller, elle a renoué avec sa bonne vieille salle. « On a rapidement retrouvé nos repères car on s’entraîne là-bas le jeudi, précise Gino Kokuvi. On s’est vite adaptés. Il y a juste le soleil qui est un peu plus gênant que dans la nouvelle salle. »

Soleil ou pas dimanche, les Mulhousiens voudront chercher la victoire, eux qui restent sur trois défaites de rang dans ces play-offs. Pour inverser la tendance, c’est au complet qu’ils se préparent à accueillir Reims avant d’affronter à nouveau Besançon, Beauvais et Charenton avec de la revanche dans l’air.

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 06/04/2017