Du lourd pour l’USM

Après leur défaite au tie-break à Beauvais le week-end dernier, les joueurs de l’US Mulhouse s’attaquent à un autre gros morceau en play-offs de Nationale 2 en accueillant le leader, Charenton, dimanche (15 h) au Cosec de Bourtzwiller.

Ramener un point d’un déplacement à Beauvais, le dauphin de la poule, qui a évolué dans une salle surchauffée de près de 600 spectateurs, c’est bien. Mais les Mulhousiens auraient espéré mieux pour rester au contact du duo de tête et garder une chance de jouer la montée.

Une défaite qui laisse un sentiment mitigé à l’entraîneur, Charles Gauthier, entre satisfaction et , regrets. « On a des regrets sur le résultat et on a le sentiment qu’on n’est pas passé loin, souligne-t-il. On a la volonté de mieux faire et on préfère rester sur une note positive. Car on a joué dans une salle pleine avec un public qui suit les Beauvaisiens, qui ont envie de remonter. Jouer dans une telle ambiance à l’extérieur, ce n’est pas facile, mais c’est quand même un plaisir. »

Si la victoire n’a pas été au bout, les Mulhousiens n’ont pas le temps de s’apitoyer sur leur sort. Car dès ce week-end, c’est un nouveau gros combat qui les attend face à Charenton, qui n’est autre que le leader. Les Charentonnais ont de surcroît remporté leurs trois premiers matches des play-offs et possèdent six points d’avance sur l’USM, qui pointe à la 3° place.

C’est donc en outsiders, mais déterminés, que les coéquipiers de Félix Peterschmitt s’attaquent à l’ogre charentonnais. Et ce ne sera pas une mince affaire. Pour ce match, les Mulhousiens délaisseront leur nouvelle Salle de la Doller -réquisitionnée pour la cérémonie des champions mulhousiens – pour retrouver leur bon vieux Cosec de Bourtzwiller. S’il sera difficile de rivaliser avec les 600 spectateurs beauvaisiens, le public mulhousien pourrait bien se déplacer nombreux pour cette belle affiche. Surtout que ce match sera ponctué, comme les deux autres rencontres des Mulhousiens à domicile dans ces play-offs face à Reims le 9 avril et Beauvais le 30 avril, de nombreuses animations et du soutien à différentes associations caritatives (voir ci-dessous).

Pour que la fête soit totale, dans une ambiance africaine, l’USM tâchera de briller et de battre Charenton. « C’est une équipe qui sera difficile à manœuvrer, prévoit Charles Gauthier, qui sera peut-être privé pour ce match de Ludovic François, victime d’une contracture au mollet. Charenton a pris un avantage pour la montée, mais on aura envie de leur poser des problèmes. »

Comme ils en ont posé à Beauvais le week-end dernier, sans que la victoire ne tombe dans leur escarcelle. « C’est une petite déception car il y avait de la place pour passer et les deux équipes se valaient, souligne Jean-Paul Watzky, l’autre entraîneur de l’USM. Quelques erreurs nous ont coûté cher mais on essaiera de faire du mieux possible face à Charenton, même si on n’a plus vraiment notre destin en main.»

Pour rester dans la Course à la montée lors des cinq dernières journées, les Mulhousiens savent qu’ils devront chercher la victoire… et si possible trois points dimanche.

Au soutien des associations caritatives

Pour les trois derniers matches des play-offs que les Mulhousiens disputent à domicile, l’USM a décidé de faire preuve de solidarité et de générosité en soutenant différentes associations. Dimanche face à Charenton, la recette du match (entrée 3 euros avec tombota) sera reversée à l’association Mi’Lé Novissi, dont Martin Panou est le vice-président. Cette association, créée en 2006 par un groupe d’amis alsaciens et togolais, mène, dans un but éducatif et humanitaire, des projets de développement d’échanges entre les enfants et les adultes des pays d’Afrique, et principalement du Togo, et ceux d’Alsace. Elle a pour but d’améliorer les conditions de vie et l’environnement des enfants et de leurs parents, en agissant dans les domaines de l’éducation, du sport ou encore de la culture. L’ambiance sera africaine tout au long du match avec la présence d’un groupe de musique togolaise.

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 23/03/2017