Les joueurs de l’US Mulhouse ont connu une cruelle désillusion en s’inclinant en trois sets, hier à domicile, face à Maizières/Metz. Ils accusent là leur première défaite de la saison en Nationale 2.
Les rencontres entre Lorrains et AlSaciens ont Souvent donné lieu à de belles empoignades. Hier, les retrouvailles de Jérémy Ullmann avec son ancienne équipe mulhousienne ont été plus courtes. Et pour cause ! Les joueurs de Frédéric Kiciak ont livré une superbe partition en empochant les deux premiers sets sur le même score (20-25). De l’autre côté du filet, ils ont surtout été secoués par la puissance de frappe de Kokuvi, mais ils ont répondu par une belle présence au contre et des attaques variées du capitaine Guillaume Fallet et de Bourdaudhui. De quoi se détacher dans le money time du premier set (17-23) et de conclure sur une attaque placée d’Antoine Falet, à peine entré en jeu.
Le scénario s’est reproduit dans la seconde manche. Après un début de set accroché, Maizières a su mettre en difficulté l’USM. Un ace d’Ullmann, un contre toujours aussi performant et de la lucidité dans le jeu ont permis aux Lorrains de rafler la mise.
Une folle remontée
Menés deux sets à zéro, les Mulhousiens ont senti le vent d’une première défaite. Eux qui voulaient préserver leur invincibilité étaient bien mal partis. Pourtant, ils ont semblé renaître de leurs cendres dans le troisième set. Menant tout le long (8-3,16-8,21-13), on pensait que le match se poursuivrait au moins dans un 4e set. Mais les Lorrains ont alors entamé — et réussi– une superbe remontée. Une « remontada » dingue sous l’impulsion de Bourdaudhui au service. Guillaume Fallet et ses coéquipiers, en feu, ont infligé un cinglant 8-0 à des Mulhousiens complètement perdus. De quoi revenir à 21-21.
Les Mulhousiens ont eu beau effectuer des changements dans leur effectif, notamment à la passe, rien ne pouvait arrêter la machine lorraine lancée à vive allure. Faisant preuve d’un mental d’acier, les Lorrains ont même sauvé deux balles de set, grâce notamment à un block en béton, avant de porter l’estocade et de s’imposer (24-26) face à des Mulhousiens qui se sont écroulés. Maizières/Metz pouvait exulter et laisser éclater sa joie alors que les joueurs de l’USM rejoignaient les vestiaires la tête basse. « Perdre 3-0 à domicile, c’est vraiment compliqué, avouait, déçu et abattu, Charles Gauthier, l’entraîneur mulhousien. Dans le premier set, c’était déjà presque un miracle d’être à deux longueurs quand on voit qu’on a fait dix fautes directes. Après la victoire difficile ramenée de Reims, je m’attendais à autre chose. Il fallait montrer plus de confiance en nous. On a manqué de détermination alors qu’eux ont fait preuve d’engagement et d’agressivité. C’est frustrant et rageant. »
La déception est énorme pour l’USM, qui devra se reprendre dès le week-end prochain en accueillant Villers-Cotterêts. « Il faudra se remettre au travail et retrouver nos bases et nos valeurs, confie Charles Gauthier. On a un groupe riche et cela doit être une force et pas une faiblesse. »