USM : retour au championnat

Après s’être imposés en Coupe de France le week-end dernier, les Mulhousiens de l’USM retrouvent le chemin du championnat de Nationale 2 en accueillant l’ASU Lyon II, dimanche (15 h) dans la salle de la Doller.

À défaut d’être pétillante, la Coupe de France reste une compétition à jouer. Et les Mulhousiens l’ont fait sérieusement samedi dernier. Pour leur entrée en lice, au stade du 3° tour, ils n’ont pas vraiment éprouvé de difficulté à se défaire en trois sets de Saint-Dié, un adversaire qu’ils avaient déjà battu il y a un mois sur le même score (3-0) en championnat.

Hormis un début de match un peu timide, le temps de retrouver ses marques dans le bon vieux Cosec de Bourtzwiller et de s’habituer à une configuration d’équipe mettant en avant des joueurs moins en vue d’ordinaire, l’USM a ensuite trouvé la bonne carburation. « On a commencé un peu en mode diesel, puis on a bien contré ensuite pour revenir », confie Jean-Paul Watzky, l’entraîneur mulhousien, qui avait donné un temps de jeu conséquent notamment à Bastien Winkelmuler (qui a évolué à la passe) ou encore à Damien Ferder et Christian Pozzi. Les attaquants vedettes (Gino Kokuvi, Hasan Seven, Vadim Allheily) ont fait le boulot eux aussi pour décrocher la victoire.

« La jeunesse a pris le pouvoir, se réjouit le coach de l’USM, ravi d’avoir pu laisser au repos plusieurs joueurs cadres. L’intention était de faire jouer les jeunes et ils ont répondu présent. Winkelmuller a fait un très bon match, notamment avec des services smashés qui ont gêné Saint-Dié et on a été très sérieux. Cette Coupe n’a pas vraiment d’intérêt, mais elle permet de brasser un peu les équipes. Et de jouer, pourquoi pas, contre une équipe supérieure ensuite. »

Le vœu de Jean-Paul Watzky a été exaucé puisque les Mulhousiens disputeront les 16es de finale le Samedi 10 décembre à domicile face au Stade athlétique spinalien, pensionnaire de l’Élite masculine. Un challenge intéressant à relever pour l’USM qui devra toutefois se reconcentrer sur le championnat.

Le dernier match des Haut-Rhinois s’est soldé par une défaite concédée face à l’Alsatia Neuhof. Un coup d’arrêt pour l’USM qui voudra se relancer, dès dimanche (15h) dans la salle de la Doller, face à l’ASU Lyon II.

Une équipe largement à la portée de Félix Peterschmitt et ses coéquipiers puisque les Lyonnais occupent l’avant-dernière place du classement et n’ont remporté que deux matches pour l’instant. Le dernier en date, c’était lors de la 6° journée le 6 novembre, quand Lyon s’est défait de Saint-Louis au tie-break. Les équipes alsaciennes semblent donc réussir aux Lyonnais qui viendront à Mulhouse pour chercher des points précieux en vue du maintien.

Les joueurs de l’USM ne devront donc pas faire de faux-pas dimanche. Malgré leurs deux défaites concédées face à Maizières/Metz et l’Alsatia Neuhof, les deux coleaders du championnat, ils sont pour l’instant bien installés en embuscade, sur la 3° marche du podium. Une victoire face à Lyon leur permettrait de s’y asseoir un peu plus encore.

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 17/11/2016

usm-retour-au-championnat-1479322504

usm