L’USM a des ressources

S’ils n’ont pas été archidominateurs, les Mulhousiens de l’USM ont su assurer l’essentiel en s’imposant (3-0), hier à domicile face à l’ASU Lyon II, bouclant ainsi le cycle aller sur une bonne note.

Défaits par l’Alsatia Neuhof lors de leur dernière sortie en Nationale 2, les Mulhousiens avaient à cœur de renouer avec la victoire. C’est chose faite grâce à leur succès décroché en trois sets, hier à domicile, face à des Lyonnais qui leur ont donné du fil à retordre, malgré leur avant dernière place au classement.

Toujours privée de son passeur Félix Peterschmitt, blessé, l’USM a une nouvelle fois confié sa distribution à Bastien Winkelmuller. Dans le premier set, tout baigne pour les Mulhousiens qui prennent quelques longueurs d’avance (14-10, 18-13) en étant plus percutants à l’attaque. Gino Kokuwi et Hasan Seven s’en donnent à cœur joie et Seven se découvre même d’excellentes qualités défensives. Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les Haut-Rhinois empochent le set initial assez aisément (25-21).

Les choses se gâtent dans le deuxième set. Car les Mulhousiens trouvent face à eux une équipe Lyonnaise qui se bat avec ses armes. L’USM a du mal à faire le trou et commet quelques erreurs qui relancent Lyon, qui se montre soudainement plus incisif au contre. Malgré l’entrée en jeu d’Antoine Patierno, qui redonne de l’allant à l’attaque mulhousienne, l’USM se retrouve en difficulté dans le money time et doit même sauver deux balles de set. Solides mentalement, les Alsaciens resserrent le jeu et arrachent la manche sur une attaque lyonnaise qui sort d’un rien (27-25).

Entrée gagnante de Charles Gauthier

Ces frayeurs hantent encore les esprits des Mulhousiens qui sont obligés de courir après le score dans le troisième acte. L’USM ne parvient pas à enfoncer le clou alors que Lyon, sous l’impulsion de Moracchini au service, parvient à faire l’écart (7-12, 11-18). Mulhouse revient un peu, mais est encore mené de cinq unités (15-20) quand l’entraîneur, Charles Gauthier, entre en scène sur le terrain pour remplacer Bastien Winkelmutler à la passe. Et le coach de l’USM a prouvé qu’il n’était pas seulement efficace debout au bord du terrain en train de distiller des conseils et autres consignes de match, mais aussi sur le terrain. Car son entrée va totalement galvaniser ses joueurs. Omniprésent, délivrant de belles passes à Gino Kokuvi, Vadim Alheily ou Hasan Seven, appliqué au service, Gauthier est l’instigateur d’une folle remontée.

De 15-20, le score passe à 22-20 pour les Mulhousiens qui ont complètement renversé le cours du set. Mais Charles Gauthier n’est pas non plus un magicien et c’est en équipe que l’USM est allée conclure en trois sets ce match pas si évident à négocier. De quoi boucler le cycle aller par une victoire et surtout, une belle 2° place entre l’Alsatia Neuhof et Maizières/Metz. De quoi aborder avec confiance le cycle retour qui débutera dès dimanche par un nouveau match à la Salle de la Doller, face à Sennecey-le-Grand.

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 21/11/2016

US Mulhouse-ASULyon II 3-0. Salle de la Doller. Les sets : 25-21 (27), 27-25(34’),25-21 (29’).Temps effectif de jeu : 1h30. Arbitrage de MM. Stanczykiewicz et Apter. USM : Winkelmuler puis Gauthier (passe), Ferder, Allheily, Pozzi puis Patierno, Gionta (libéro), Seven, Kokuvi, L. François. Entraîneurs : Charles Gauthier et Jean-Paul Watzky. ASU Lyon II : Moracchini (passe), Gueguin, Mitkov, Dimitrov, Rajoharivelo, Perrichon (libéro), Nikole, Lin. Entraîneur : Nikola Borcic

l-usm-a-des-ressources-1479681740

usm