L’USM prend une coupe

Pour leur entrée en lice en Coupe de France fédérale, les Mulhousiens de l’USM accueillent Saint-Dié au 3e tour samedi(20h). Pour l’occasion, ils signent leur retour au Cosec de Bourtzwiller.

Le championnat est une chose, la Coupe de France en est une autre. « C’est une autre compétition », souligne Charles Gauthier, l’entraîneur de l’USM, Une compétition qui ne passionne pas les foules. Mais les Haut-Rhinois, s’ils donnent la priorité à leur championnat en Nationale 2, ne vont pas non plus faire de ce match de coupe une rencontre au rabais.

« On a la chance de jouer à domicile et on aura à cœur de faire une bonne prestation, confie l’entraîneur mulhousien. Ce match devra nous permettre d’engranger de la confiance et de retrouver une bonne dynamique. »

« On a été un peu trop tendres et pas assez disciplinés »

Une dynamique stoppée le weekend dernier par une défaite concédée face à l’Alsatia Neuhof, la deuxième de la saison après le revers accusé chez le leader, Maizières-lés-Metz.

« On savait que l’Alsatia est une équipe avec du potentiel, observe Charles Gauthier. Cette défaite n’est pas déshonorante. Mais on a quand même des regrets d’avoir perdu face à deux équipes du haut de tableau. Car lors de ces matches, on a manqué d’agressivité. On a été un peu trop tendres et pas assez disciplinés. »

Samedi soir (20h), alors que les Mulhousiens retrouveront leur vieux Cosec de Bourtzwiller, ils retrouveront aussi pour leur entrée en lice au stade du 3° tour de la Coupe de France une équipe de Saint-Dié qu’ils ont déjà affrontée et battue (3-0) en championnat le 9 octobre dernier. Une victoire (25-19, 25-21, 29-27) qui avait tout de même mis un peu de temps à se dessiner.

Actuellement lanterne rouge, Saint-Dié voudra sans doute retrouver de l’éclat et profiter de cette Coupe de France pour ouvrir une parenthèse enchantée. « Le problème avec cette coupe, c’est qu’on ne sait pas trop comment les équipes l’abordent, estime Charles Gauthier. Certaines la jouent à fond, d’autres ne se déplacent pas au complet ou en profitent pour donner plus de temps de jeu à des joueurs qui en ont moins d’habitude.

Faire tourner l’effectif, c’est sans doute aussi ce que fera l’USM, qui se méfie de cette rencontre et qui est déterminée à poursuivre l’aventure.

« On avait Vadim Allheily qui a manqué quelques matches en raison de douleurs au dos, mais qui a bien tenu à l’Alsatia le week-end dernier, souligne le coach de l’USM. On sera aussi dans la logique de faire tourner, tout en alignant tout de même une équipe compétitive pour fournir une prestation de qualité. »

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 10/11/2016

l-usm-prend-une-coupe-1478721370

usm