Les joueurs de l’US Mulhouse n’ont pas raté leur entrée en lice en Coupe de France en s’imposant (3-0) face à Saint-Dié, samedi soir au Cosec de Bourtzwiller.
Les Mulhousiens ont profité de ce match de Coupe de France pour retrouver le chemin de la victoire et de leur salle du Cosec de Bourtzwiller, eux qui évoluent désormais à quelques pas de là dans la nouvelle salle de la Doller.
Pour leur premier match en Coupe, avec une entrée directe au 3°tour, les Mulhousiens ont hérité de Saint-Dié, un adversaire qui évolue dans la même poule qu’eux en championnat, en Nationale 2, et qu’ils avaient battu le mois dernier (3-0). Samedi soir, ils ont infligé le même tarif aux Déodatiens. Mais contrairement au championnat, ils ont profité de cette rencontre pour faire jouer quasiment une équipe « bis », en laissant au repos plusieurs joueurs cadres (Patierno, Peterschmitt, Centlivre, Fernandez, François) et donner du temps de jeu à des joueurs peu sollicités en championnat.
Le jeune Bastien Winkelmuller a ainsi orchestré l’USM à la passe, tout en montrant aussi une redoutable efficacité à l’engagement, avec des services smashés qui ont mis en difficulté la réception de Saint-Dié. Certaines valeurs sûres (Kokuvi, Allheily, Seven) étaient bien là pour apporter du punch à l’attaque, mais les Mulhousiens ont mis du temps à s’habituer à cette nouvelle configuration d’équipe, en laissant Saint-Dié prendre quelques longueurs d’avance dans le premier set. Pas de quoi paniquer pour l’USM, qui s’est montrée ensuite efficace au contre pour refaire son retard et empocher la mise (25-22).
Le début du deuxième acte a été relativement accroché, mais l’USM a pris l’ascendant sous l’impulsion de Seven, qui a alterné balles placées et attaques puissantes. De quoi mener au score (11-7). Saint-Dié s’est essentiellement reposé sur Djarmaila, qui a décoché quelques attaques spectaculaires. Une puissance de feu qui a failli trouer le parquet du Cosec, et qui a eu le don d’ébahir le public mulhousien. Malgré ces mines impressionnantes, cela n’a pas suffi aux Déodatiens, qui n’étaient pas venus non plus avec tous leurs meilleurs éléments. Les connaissances alsaciennes que sont Jurek et Helschger n’ont pas réussi à renverser la vapeur. Plus fébrile au service, Saint-Dié a lâché prise en fin de set, offrant même la manche à l’USM sur un service qui est venu s’écraser dans le filet.
Menant deux sets à zéro, les Mulhousiens étaient bien lancés dans ce match. Et ils ont su rester sérieux et appliqués, sans toutefois apporter une touche de folie. Mais dans cette compétition peu passionnante, en avaient-ils seulement besoin ? Sans forcer leur talent, mais en faisant preuve de lucidité avec une belle couverture du filet, un Kokuvi qui a passé sans encombre le contre déodatien et une défense solide, les Mulhousiens ont fait plier Saint-Dié en fin de match pour s’imposer 3-0 et se qualifier pour les 16° de finale, qui se disputeront le 10 décembre.
D’ici là, ils retrouveront le championnat et leur nouvelle Salle de la Doller dès dimanche prochain en accueillant Lyon. !
US Mulhouse-Saint-Dié 3 0. Cosec de Bourtzwiller. Les sets: 25-22 (26), 25- 19 (21′), 25-23 (26). Temps effectif de jeu:1h13. Arbitrage de MM. Baume et Pfrimmer. – USM : Winkelmutler (passe), Ferder, Allheily, Gionta (libéro), Seven, Kokuvi, Pozzi. Entraineur:Jean-Paul Watzky. Saint-Dié : Kraemer, Merchez (passe), Djarmaila, Jurek, Benmerah, Strabach, Peltissier, Helschger (Libéro). Entrafneur : Julien Hellschger.
Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 14/11/2016