Battu dimanche dernier, l’US Mulhouse espère se racheter dimanche (15 h) face à Villefranche.
Trois matches, trois victoires. Les Mulhousiens avaient idéalement débuté le championnat de Nationale 2. Mais ils ont chuté, le week-end dernier à Maizières/Metz, en s’inclinant dans le match des deux seules équipes encore invaincues. Une défaite forcément frustrante qui ne doit pas briser le bel élan des Alsaciens. « On a fait un mauvais match, ne cache pas Charles Gauthier, l’entraîneur de l’USM. On s’est souvent précipité en manquant de patience. Il y a aussi quelques erreurs d’arbitrage dont une faute de position pour Maizières non sifflée à la fin du premier set. On a d’ailleurs porté réclamation car il y a un règlement qui doit être appliqué. Mais cette erreur d’arbitrage n’explique pas notre défaite. »
Après avoir laissé filer le premier set sur le fil (24-26), les Mulhousiens, privés notamment de leur fer de lance en attaque Vadim Allheily (blessé au dos), n’ont pas réussi à contenir les assauts des Lorrains, qui avaient à cœur de préserver leur invincibilité. Mais cette défaite est désormais derrière eux et les coéquipiers de Félix Peterschmitt espèrent bien tourner la page au plus vite. « On veut profiter du match qui vient pour se racheter », clame Charles Gauthier, qui verra ses joueurs opposés à une équipe de Villefranche plus abordable sur le papier que Maizières. Villefranche ne compte qu’une seule victoire au compteur, acquise face à l’Alsatia Neuhof lors de la toute première journée. Depuis, les futurs adversaires de l’USM ont enchaîné trois défaites de rang, dont une à Saint-Louis le week-end dernier. L’occasion de renouer avec le succès est donc belle pour l’USM, mais c’est sans excès de confiance que les Mulhousiens aborderont ce match. « On a eu pas mal de joueurs diminués par des blessures ou en méforme, confie l’entraîneur mulhousien. Vadim Allheily, qui a le dos bloqué depuis le match à Saint-Dié (Ndir : le 9 octobre), n’a plus joué et est incertain. Il apportait une certaine stabilité. »
L’USM devra peut-être à nouveau faire sans sa recrue Ludovicienne, mais compte rester maître dans sa salle. Une nouvelle Salle de la Doller dans laquelle les Mulhousiens doivent encore prendre leurs marques, eux qui n’y ont disputé qu’un match. C’était face à Saint-Louis dans un derby qu’ils avaient largement dominé. « On doit encore prendre nos repères, souligne Charles Gauthier. C’est vrai qu’on ne retrouve pas ce côté chaleureux du cosec de Bourtzwiller, mais cette salle est un outil de super qualité. » Aux Mulhousiens de présenter un jeu flamboyant afin de faire grimper la température.