Les frayeurs de l’USM

Après avoir gagné les deux premiers sets, hier face à Villefranche Beaujolais, l’US Mulhouse s’est fait une frayeur en fin de match. Mais les Mulhousiens ont toutefois réussi à décrocher leur quatrième victoire cette saison (3-0).

Après avoir chuté pour la première fois de la saison en s’inclinant chez le leader, Maizières/Metz, le week-end dernier, les Mulhousiens ont rectifié le tir et remis les pendules à l’heure en s’imposant, hier après-midi à domicile, face à Villefranche Beaujolais (3-0). Une équipe qui n’avait remporté qu’un succès, face à l’Alsatia Neuhof, lors de la première journée.

L’USM a certes gagné, mais n’a pas non plus archi dominé Villefranche qui s’est bien battu. Même si les hommes de Charles Gauthier et Jean-Paul Watzky ont fait la Course en tête durant toute la partie, Villefranche n’a jamais été loin. C’est grâce à une bonne solidité dans les moments clés, notamment en fin de set, que l’USM a su faire la différence.

« Les joueurs ont attendu d’être dos au mur pour réagir »

Après avoir empoché les deux premiers sets sur le même score (25-22), les Mulhousiens semblaient se diriger facilement vers la victoire en menant 15-7. Mais le cavalier Seul s’est subitement arrêté dans le troisième acte. Peut-être trop sûrs d’eux, Peterschmitt et ses coéquipiers ont commencé à déjouer alors que de l’autre côté du filet, Villefranche a jeté ses dernières forces dans la bataille. L’USM a subi une sévère claque en prenant une impressionnante série : un 9-0 qui a permis aux visiteurs de passer de 15-7 à 15-16 ! Un ace de Jérémie Jambon, le capitaine de Villefranche, quelques bons contres et des Mulhousiens qui s’énervent. Le match a failli basculer.

Mais l’USM a fait preuve d’une belle force mentale. Malgré des nerfs à vif, les joueurs ont su se remobiliser pour inverser la tendance. Grâce aux attaques de Kokuvi, Gionta et Seven, les Mulhousiens ont repris les choses en main pour s’imposer 25-23 et décrocher la victoire, en se faisant au passage quelques petites frayeurs en cette période d’Halloween. « Au lieu de continuer à jouer dans le 3e set, on ne le fait pas et les joueurs ont attendu d’être dos au mur pour réagir, pestait Charles Gauthier, le coach de l’USM, qui aurait bien aimé que ses hommes lui épargnent cette fin de match stressante. Maintenant, on gagne 3-0 et c’est l’essentiel de renouer avec la Victoire. Villefranche est une équipe qui a du mal en ce début de saison, mais qui a du potentiel. On a fait preuve de plus ou moins de régularité, mais on a surtout mieux négocié les fins de sets. »

Les Mulhousiens, qui restent dauphins de Maizières/Metz, s’apprêtent maintenant à disputer un passionnant derby face à l’Alsatia Neuhof, qui les talonne au classement.

US Mulhouse 3 Willefranche O

Les sets: 25-22 (27), 25-22 (30), 25-23 (30′). Salle de la Doller. Temps effectif de jeu:1h27. Arbitrage de MM. Joly et Baume.

USM : Peterschmitt et Winkelimuller (passe), Ferder, Patierno, Gionta (Libëro), Seven, Kokuvi, Pozzi, L. François. Entraîneurs : Charles Gauthier et Jean-Paul Warzky.

Christelle Himmelberger , dans l’Alsace du 31/10/2016

les-frayeurs-de-l-usm-1477866399

usm