Un derby sans véritable saveur

Les Mulhousiens de l’USM ont remporté (3-1), hier dans leur nouvelle salle à Bourtzwiller, le derby face à Saint-Louis en Nationale 2. Un choc entre voisins qui n’a pas vraiment tenu ses promesses avec deux équipes ayant joué aux montagnes russes.

Les Mulhousiens ont inauguré leur nouvelle salle de la plaine sportive de la Doller par une victoire en remportant 3-1, hier, le derby haut-rhinois face à Saint-Louis.

Une rencontre qui sonnait les retrouvailles entre de nombreux joueurs ayant porté les couleurs des deux équipes, à l’image de Georges Ilie, Vadim Allheily ou encore Gino Kokuvi. Une rencontre qui s’annonçait chaude, mais qui n’a pas enflammé un public clairsemé, qui devra s’habituer à une salle de plus de 1000 places. Un vrai changement par rapport au petit mais chaleureux Cosec de Bourtzwiller.

Bien lancés dans la partie et dominateurs, les Mulhousiens auraient même pu plier le match en trois sets, s’ils ne s’étaient pas mis à déjouer. L’USM et Saint-Louis ont joué au jeu du chat et de la souris. Car les Ludoviciens, qui ne partaient pas favoris malgré leur expérience de l’Élite, ont tenté de s’accrocher sous l’impulsion notamment de leur recrue espagnole José Salinas et de l’entraineur joueur Matjaz Urnaut.

Menant 14-9 dans le premier set, les Mulhousiens ont laissé revenir Saint-Louis (18-18) avant de mieux négocier la fin de la manche conclue par un ace (25-22).

Poursuivant sur leur lancée avec Seven et François efficaces au service, les joueurs de l’USM ont pris les devants (8-3, 16-9) face à des Ludoviciens qui ont eu bien du mal à mettre leur jeu en place en commettant de nombreuses erreurs. Obligés de réagir, Matjaz Urnaut et ses hommes ont eu cette réaction alors qu’on les croyait perdus. Car dans le troisième acte, l’USM a fait un cavalier seul et menait même 15-7. Les carottes semblaient cuites pour les Ludoviciens qui ont eu un sursaut d’orgueil alors que L’USM a commencé à déjouer. Le passage au service du passeur de Saint-Louis, Clément Puchalski, a relancé les siens, qui se sont aussi montrés plus incisifs au block. La situation s’est renversée (17-21) et Saint-Louis s’est octroyé trois balLes de sets (21-24) que l’USM est parvenue à sauver grâce aux bons Services de Fernandez. On pensait que les Mulhousiens avaient mis un coup au moral des Ludoviciens, mais ces derniers ont réussi à arracher le set (24-26) sur un dernier contre gagnant.

Relancé ce derby ? Pas vraiment ! Car dans la 4° manche, les Mulhousiens ont repris les commandes du match en asphyxiant complètement Saint-Louis. François au Service et Seven à l’attaque ont enclenché le turbo pour l’USM qui a filé à vitesse grand V vers la victoire. De l’autre côté du filet, les Ludoviciens ont pris l’eau en étant menés 8-20. Charles Gauthier, l’entraîneur de l’USM, en a profité pour faire tourner son effectif et faire entrer en jeu Centlivre et Ferder, tout comme Winkelmuller qui a pu officier à la passe.

Toujours aussi redoutables au service, les Mulhousiens ont conclu victorieusement ce derby par une dernière attaque placée de Centlivre qui a mis fin à ce derby étrange, que l’on aurait aimé voir un peu plus disputé entre les deux meilleures équipes masculines haut-rhinoises.

Avec cette victoire, les Mulhousiens sont donc toujours invaincus, eux qui avaient démarré leur saison en Nationale 2 par un Succès décroché à Sennecey-le-Grand.

Ils occupent la 2e place, à égalité de points avec Maizières/Metz, l’autre seule équipe encore invaincue en ce début de championnat.

USM 3. Saint-Louis 1. Salle de la plaine de la Doller. Les sets: 25–22(31′), 25-19(25′), 24-26 (29), 25-9 (24°). Temps effectif de jeu:1h49. Arbitrage de MM. Pate et Wurges.

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 03/10/2016.

un-derby-sans-veritable-saveur-1475443363

usm