Un chaud derby en perspective

Pour leur premier match dans leur nouvelle salle de la plaine sportive de la Doller, dimanche (15h), les Mulhousiens de l’USM auront droit à un alléchant derby face aux voisins Ludoviciens.

Après avoir évolué pendant des années au Cosec de Bourtzwiller, l’USM disputera, dimanche (15h), son tout premier match officiel dans sa nouvelle Salle, rue de Toulon, toujours dans le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse.

Et pour cette première, le hasard du calendrier a bien fait les choses avec une très belle affiche d’entrée. Car c’est un sympathique derby que les Mulhousiens vont disputer ce week-end face à Saint-Louis, relégué de l’Élite. « On ne partira pas favoris, annonce d’emblée Matjaz Urnaut, le coach ludovicien. On sort d’une saison très difficile et finalement, à part Clément Puchalski, aucun autre joueur n’a connu l’Élite. » La fronde des joueurs a fait exploser l’équipe à l’issue de cette saison noire et les rescapés sont bien rares à avoir eu envie de poursuivre l’aventure du côté du Sportenum.

L’heure des retrouvailles

Ce derby permettra aux Ludoviciens de retrouver de l’autre côté du filet deux joueurs (Vadim Allheily et Gino Kokuvi) qui ont porté les couleurs de Saint-Louis ces dernières saisons et qui ont rejoint l’USM. Georges lie a fait le chemin inverse. Ce derby sonnera donc l’heure des retrouvailles entre tous ces joueurs et Saint-Louis l’aborde sans pression.

Saint-Louis toujours sans passeur

« On va essayer de marquer des points et peut-être de prendre un set, souligne Matjaz Urnaut. On jouera sans pression car on vise avant tout le maintien. On est plus faibles que Mulhouse sur le papier, surtout qu’on devra encore évoluer à la passe avec Clément Puchalski en attendant l’arrivée d’un passeur. »

Le passeur Croate de 38 ans, qui a évolué à Canteleu-Maromme, est toujours dans le viseur de Saint-Louis, mais sa venue, elle, n’est pas encore d’actualité et c’est donc Clément Puchalski, l’un des rares à être resté, qui assurera la distribution, comme il l’a fait de manière remarquable contre Saint-Dié que les Ludoviciens ont battu 3-1 le week-end dernier, débutant ainsi leur saison par une victoire.

C’est sur le même score que les Mulhousiens ont aussi démarré le championnat victorieusement à Sennecey-le-Grand. Au terme de cette première journée, ils occupent la tête du classement, suivis de Saint-Louis. Dimanche, l’USM aura à cœur d’inaugurer sa nouvelle salle par une victoire et jouera avec détermination. « On a eu une opportunité à Sennecey qui était diminué et on l’a saisie, avoue Charles Gauthier, l’entraîneur de l’USM, qui connaît bien Saint-Louis pour y avoir joué il y a quelques années. Il y a des connexions entre les deux clubs et c’est vraiment sympa de jouer notre premier match dans cette nouvelle salle contre eux. On espère qu’il y aura du monde. »

Le public répondra certainement présent et malgré la modestie du coach ludovicien, son homologue mulhousien s’attend à une rencontre disputée. « Il ne faudra pas prendre Saint-Louis à la légère car ils n’auront pas le même niveau qu’il y a trois semaines, quand on les a rencontrés lors de notre tournoi de préparation, clame Charles Gauthier. Ils ont progressé et leur victoire contre Saint-Dié en atteste. Je m’attends à un combat diffïCile.»

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 29/09/2016

usm

un-chaud-derby-en-perspective-1475091241