L’USM garde la tête

Face à son dauphin, le Plessis-Robinson, l’US Mulhouse a eu besoin de cinq sets pour s’imposer.

On a presque assisté hier au remake du match aller en région parisienne. Alors qu’ils avaient perdu au tiebreak, les Mulhousiens ont pris leur revanche en disputant à nouveau cinq sets, dont un tie-break infernal conclu finalement 21-19 !

Tendus alors qu’ils jouaient pourtant sans véritable pression, les Mulhousiens démarrent mal la partie et perdent le set initial (21-25). Petit à petit, ils se décontractent et parviennent à imposer leur jeu avec de belles attaques de Ludovic François et Antoine Patierno. Malgré quelques hésitations en fin de set, l’USM parvient à décrocher la 2e manche, avant de bafouiller son volley au début du 3e acte, ponctué par plusieurs erreurs au service. Alternant le bon et le moins bon en attaque, les Mulhousiens parviennent à faire le trou après le 2° temps mort technique (19-13) en faisant exploser en vol les Franciliens, à l’image de cet ace plein d’autorité de Seven qui offre le set à l’USM (25-16).

Bien lancés, les Haut-Rhinois se relâchent et relancent le Plessis-Robinson qui a des arguments à faire valoir au block et en attaque. Soudain pris de vitesse, les Mulhousiens s’inclinent 19-25 dans ce set et doivent en passer par un tie-break.

Un 5° set qui va tenir le public du Cosec de Bourtzwiller en haleine avec de nombreux rebondissements dans ce choc entre cogneurs. Mal partis, les Mulhousiens comptent d’abord quatre longueurs de retard (1-5, 7-11) avant de recoller difficilement au score (13-13). S’ensuit alors un suspense digne d’un film hitchcockien. L’USM sauve quatre balles de match et s’en octroie deux sans parvenir à les convertir.

Alors que le score en est à 18-19, Seven fait une « Ngapeth » et sauve une balle de match avant que l’USM ne sorte un contre gagnant de tous les espoirs et ne finisse par s’imposer 21-19 au bout d’un tie-break de folie !

« On a connu une certaine fébrilité au début du match qu’on a commencé avec les genoux qui tremblent, confie Jean-Paul Watzky, l’entraineur de l’USM. Mais les garçons sont étonnants. Car dans le tie-break, je ne pensais vraiment pas qu’on allait gagner. lls ont des ressources et l’ont montré face à une belle équipe du Plessis-Robinson. On n’a pas lâché ce match à domicile et c’est très bien. Maintenant, il nous reste deux matches face à deux équipes reléguées, Melun et Saint-André, qui sont deux adversaires qu’il faudra respecter ».

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 11/04/2016

DOC009