USM : regrets et amertume

Les Mulhousiens ont bouclé l’année par une défaite frustrante (1-3) concédée face à Sennecey-le-Grand, hier au Cosec de Bourtzwiller.

Pour leur dernière sortie devant leur public hier après-midi, les Mulhousiens s’attendaient à un grand match face à Sennecey. Une rencontre capitale dans la course aux play-offs, et donc au maintien, pour les promus haut-rhinois en Nationale 2. Tous les ingrédients étaient réunis pour assister à un beau match. Et il l’a été pendant trois sets § Entre intensité, revirements de situation, balles de set sauvées, le suspense a été présent dans ce match indécis et disputé.

Crispés, les Mulhousiens prennent un mauvais départ. Menés de quelques longueurs (15-19), ils parvienNent à revenir à 19-20 avant de déjouer. « Oh vous faites n’importe quoi ! Vous allez vous réveiller quand ? », s’interroge le coach Charles Gauthier en posant un temps mort. Le réveil a lieu et l’USM va se montrer héroïque. Menée 20-24, elle sauve quatre balles de set (24-24) sous l’impulsion de Patierno à l’attaque, puis une cinquième grâce à un service gagnant de Baysang avant de craquer sur un contre gagnant de Sennecey qui empoche la mise (26-24).

Parti sur des bases élevées, le match continue d’être intense en dépit de petites erreurs au service et en attaque de part et d’autre du filet. L’USM fait preuve d’inconstance mais assure le show, à l’image de Ludovic François qui chambre Ben Jeddi. Les deux hommes s’amusent à faire des petits sauts à chaque fois qu’ils inscrivent un beau point. De quoi amuser la galerie, mais l’USM sait aussi se montrer sérieuse. La preuve avec Patierno qui met à mal la réception de Sennecey avec ses services. De 8-7, le score passe à 12-7. Les Mulhousiens semblent avoir fait le trou (15-9), mais finissent par se faire rattraper et même dépasser par Sennecey qui s’appuie sur les attaques percutantes de Ben Jeddi et lwa. L’USM se retrouve une nouvelle fois avec des balles de set à sauver et finit par arracher la manche sur le fil (26-24) sur un contre de Baysang et Patierno.

Les Mulhousiens lâchent du lest dans le troisième acte et se voient rapidement menés 9-3. L’entrée en jeu de Schmitt au service va alors apporter un nouveau souffle à l’USM qui opère une fantastique remontée en inscrivant un impressionnant 10-0. Les Mulhousiens ont repris la main (13-9) et sont en pleine réussite. Et alors que le match était on ne peut plus spectaculaire, on assiste encore une fois à une fin de set haletante. Sennecey effectue à son tour un beau retour et sauve une balle de set. L’USM a laissé passer sa chance et perd la manche (27-29) et ses dernières illusions.

Car dans la 4° manche, les arbitres ont décidé de s’inviter à la fête avec des décisions contestables. Les Mulhousiens, menés de quelques longueurs (4-8), finissent par perdre leur sang-froid en écopant de deux cartons rouges. Suffisant pour les faire sortir du match. Car dès lors, l’USM va davantage râler que jouer et ne parviendra plus à se remobiliser. Sennecey file vers la victoire (25-17) dans ce match qui suscite des regrets à l’USM, qui a laissé filer, hier, une énorme occasion de faire un pas de plus vers les play-offs. Frustrant !

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 14/12/2015

usm-regrets-et-amertume-1450041470

USM