L’USM renoue avec le succès

L’US Mulhouse a livré un match solide, samedi soir au Cosec de Bourtzwiller, pour s’imposer (3-1) face à l’équipe réserve de l’ASUL Lyon.

Défaits à Sennecey lors de leur dernière sortie en championnat, les Mulhousiens ont profité de leur retour dans leur salle fétiche à Bourtzwiller et leur fervent public pour renouer avec le succès samedi soir. Mais cette victoire (3-1) acquise aux dépens des Lyonnais n’a pas été facile à chercher.

Ce sont les visiteurs qui s’illustrent d’abord en début de partie. Impériaux au block, les Lyonnais, emmenés par plusieurs aspirants pros comme le passeur leanlean, le pointu Mitkov, Truhtchev ou encore Dimitrov, se détachent (4-8) face à des Mulhousiens timorés, qui ne font pas moins de cinq fautes au service dans ce premier set L’écart enfle en faveur de l’ASUL qui compte jusqu’à 7 points d’avance (14-21) et se dirige vers le gain de la manche.

La folle remontée

Mals les Mulhousiens opèrent une folle remontée. Solidaires et combatifs, les joueurs de Jean-Paul Watzky et Charles Gauthier, emmenés par Baysang et Seven à l’attaque, réalisent l’improbable. Un ace de Peterschmitt et voilà l’USM revenue à hauteur de Lyon. Avec culot et autorité, les Alsaciens arrachent même ce set sur un service « out » de leaniean (2523).

Ce bel exploit a, étrangement, de drôles de répercussions Touchés mais pas coulés, les Lyonnais réagissent dans la foulée face à des Mulhousiens encore sur leur nuage qui finissent par commettre des erreurs offensives. Lyon prend les commandes du set grâce aux attaques percutantes de Truhtchev (8-18) face à des Haut-Rhinois dépassés (15-25).
L’USM laisse passer le set et l’orage et se remobilise dans le troisième acte Plus agressifs au service et inspirés en attaque, à l’image de Patierno et Seven, les Mulhousiens mènent 8-4 puis 16-10. Lyon change de passeur, Tofanelli succédant à jeanjean, mais Seven continue son festival offensif avec des Mulhousiens plus présents au block (25-17)
Bien partie, l’USM poursuit sur sa lancée dans le 4′ set (8-2) en étant percutante au service. Les attaques de Seven et Christen font mouche face à des Lyonnais fébriles au service. Pourtant, l’ASUL va donner quelques sueurs froides
aux Alsaciens. Menés 21 16, les visiteurs réussissent, à leur tour, une remarquable remontée (22-22) grâce aux bons services de Truhtchev. Alors que le tie-break n’est pas loin, l’USM arrive à resserrer le jeu à temps et profite d’un dernier service « out » de l’ancien Mulhousien Bombaron pour décrocher une victoire et trois points précieux dans la perspective du maintien.
USM – ASUL Lyon II 3-1. Les sets : 25-23 (27′), 15-25 (22′), 25-17 (251, 25-23 (30′). Temps effectif de leu : 1h44 Cosec de Bourtzwiller. Arbi’ tres • MM Augey et Casi. USM Peterschmitt (passe), Schmitt, Pazzi puis Baysang puis François, ilie puis Patierno, Gionta (libéra), Christen, Centlivre. Entraineurs jean Paul Watzky et Charles Gauthier

 

Christelle Himmelberger

Article publié dans l’Alsace du 26/10/2015