L’USM est déjà sur le retour

Les Mulhousiens espèrent débuter le cycle retour de Nationale 2 face à Sennecey-le-Grand, dimanche (15 h) à la salle sportive de la Doller, comme ils ont fini le cycle aller : par une victoire.

La force de l’US Mulhouse cette saison, c’est de trouver des solutions à chaque problème. Quand un joueur clé dans le secteur offensif — Vadim Alheily — est blessé au dos, l’attaque n’en est pas moins affaiblie car Gino Kokuvi, Antoine Patierno ou encore Hasan Seven prennent le relais.
Et quand c’est à la passe que ça coince, avec l’absence prolongée pour blessure de Félix Peterschmitt, le passeur emblématique, c’est le jeune Bastien Winkelmuller qui assure la distribution. Ressentant des douleurs à la cheville, le jeune passeur a été ménagé à la fin du 3e set le week-end dernier face à l’ASU Lyon II. Et c’est l’entraîneur, Charles Gauthier, qui est entré à sa place sur le terrain. Une entrée remarquée et remarquable. Car sous son impulsion, les Mulhousiens, menés de 5 points (15-20), ont renversé la situation pour finalement s’imposer en trois sets et boucler le cycle aller par une victoire. « On a fait des fautes, on s’est mis au niveau de l’adversaire, mais finalement on s’en sort bien, souligne Charles Gauthier. Je voulais faire souffler Bastien en prévision d’un 4° set et j’ai eu la réussite pour moi. Mais je n’ai rien fait d’exceptionnel. »

« L’objectif est atteint et le bilan est positif »

Modeste, l’entraîneur de l’USM n’en a pas moins complètement relancé ses troupes qui en avaient bien besoin. « On a baissé d’intensité et on s’est fait peur, encore une fois, avant de réagir, confie Charles Gauthier. Là, on a pu se le permettre, mais face à des équipes plus fortes, ça ne passera pas. »

Les Mulhousiens ont ainsi bouclé le cycle aller par une victoire et s’apprêtent à débuter le cycle retour, dimanche (15h) à la salle sportive de la Doller, par un match contre Sennecey-le-Grand, qu’ils avaient battu (3-1) lors de la première journée du championnat. Avec un bilan de cinq victoires et deux défaites, concédées face à Maizières-lès-Metz et l’Alsatia Neuhof – que les Mulhousiens accueilleront au cycle retour -, l’USM s’est hissée à la 2e place et a fait un pas important en vue des play-offs. « L’objectif est atteint et le bilan est positif », se réjouit Charles Gauthier, qui saura, encore une fois, trouver des solutions – en enfilant même short et baskets pour entrer sur le terrain s’il le faut – pour amener son équipe à valider définitivement son ticket pour les play-offs dans les prochaines semaines.

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 24/11/2016.

l-usm-est-deja-sur-le-retour-1479928709

usm