Les Mulhousiens ont perdu le fil du match, hier, en s’inclinant au tie-break face à Sennecey-le-Grand.
L’USM a joué sur courant alternatif hier et a soufflé le chaud et le froid pour finalement finir par perdre un match qu’elle avait parfaitement débuté. Car dans le premier set, les Mulhousiens sont intouchables. Omniprésents, ils asphyxient Sennecey-le-Grand et leur infligent une jolie fessée (25-12). Mais ils ne parviennent pas à tenir ce rythme d’enfer et voient aussi de l’autre côté du filet le réveil de l’équipe adverse, qui arrive à égaliser (20-25). Un set perdu par l’USM qui va avoir plus de conséquences qu’il n’y paraît. Car les Mulhousiens pourront se mordre les doigts d’avoir laissé filer ce set. Les hommes de Charles Gauthier et JeanPaul Watzky remettent bien les pendules à l’heure dans la troisième manche. Les Mulhousiens font parler leur puissance offensive et se montrent impériaux au bloc. C’est de plus en plus difficile pour Sennecey qui ne parvient plus à franchir la muraille constituée par l’USM, qui bloque même à trois joueurs. L’USM mène 16-8 et Ben Jeddi, l’entraineur-joueur de Sennecey, commence à hausser le ton. L’USM n’en tient pas compte et poursuit son cavalier seul jusqu’à mener de dix points (19-9). Une avance qu’elle parvient à maintenir (24-14) face à une équipe de Sennecey qui s’écroule (25-14).
Vient alors le discours de Ben Jeddi, avant d’entamer le 4° set. Le coach de Sennecey, qui évolue aussi sur le terrain, a des mots très durs envers ses joueurs qui se font remonter les bretelles. Un discours tout sauf poétique, qui a le don de surprendre les spectateurs et l’USM, mais surtout de donner un sacré coup de pied aux fesses aux joueurs de Sennecey, qui entament la 4° manche tambour battant (4-8,6-11). Du côté mulhousien, ça joue parfois petits bras plutôt que de planter des missiles, mais l’USM parvient à égaliser (17-17, 23-23) avant de craquer dans le money time et de se voir contrainte de jouer un tie break.
La confiance a changé de camp. Ben Jeddi rameute ses troupes et prône des valeurs de solidarité et de collectif. L’USM, au contraire, se disloque et finit par perdre pied (3-7, 7-13). Non seulement en raison du niveau de jeu de Sennecey, bien plus élevé qu’en début de partie, mais aussi à cause de quelques décisions arbitrales litigieuses qui font sortir les Mulhousiens de leurs gonds, à l’image de Patierno qui est prié de se calmer sur le banc. L’USM n’y est plus, à l’image de ce dernier service qui vient s’écraser dans le filet et qui offre la victoire à Sennecey. Une victoire qui a fait jaser même après le coup de sifflet final.
Les Mulhousiens ne devront cependant pas s’éterniser sur ce match, mais tourner la page rapidement pour repartir de l’avant et retrouver de la constance et leur calme avant le palpitant derby qui les attend, le week-end prochain, à Saint-Louis.
C.H., dans l’Alsace du 28/11/2016
US Mulhouse – Sennecey-le-Grand 2-3. Les sets : 25-12 (26’), 20-25 (30′), 25-14 (24), 23-25 (31′), 9-15 (17). Salle sportive de la Doller. Arbitrage de MM. Jamet et Apter.