Une victoire qui fait du bien

Les Mulhousiens ont fait un pas de plus vers le maintien en Nationale 2 en s’imposant (3-1), hier à Villefranche.

Alors que la fin de la saison approche à grands pas, les Mulhousiens savent qu’ils n’ont plus le droit de laisser des points en route. Motivés, ils ont su tirer le meilleur d’eux-mêmes pour rendre fructueux leur déplacement à Villefranche hier, en décrochant une victoire en quatre sets.

Tout n’a pas été si simple, avec notamment une entame de match délicate. L’USM a perdu le premier set sur le fil (25-27) en ne jouant pas son meilleur volley. « On n’est pas bien entrés dans ce set, peut-être que cela est dû au voyage, concède Cédric Hauswald, l’entraîneur mulhousien. L’état d’esprit était là, mais pas encore les jambes. »

Les jambes se sont ensuite dégourdies et la machine mulhousienne s’est mise en route. Bien orchestrés à la passe par Félix Peterschmitt, les Alsaciens ont su dompter une équipe de Villefranche loin de baisser les bras. « On est partis avec un seul passeur vu que Thibault Buze était absent, mais Félix a mieux distribué le ballon dans le deuxième set en passant davantage par le centre, souligne Cédric Hauswald. Cela nous a aussi permis d’être souvent en un contre un aux ailes. »

La tête et les jambes

Appliqués en attaque et solides en défense, les Mulhousiens ont repris la main sur le match en remportant les trois sets suivants (25-20, 25-18, 25-20) sans vraiment trembler. « Les caractères se sont réveillés dans le bon sens après la perte du premier set, confie le coach de l’USM. On a été forts dans les têtes en étant solides dans le money time. »

L’entraîneur mulhousien, dont l’effectif n’était pas au complet, a pu se réjouir du retour d’Hasan Seven, qui a apporté son écot à la victoire de l’USM. Un succès qui fait du bien aux Haut-Rhinois, qui prennent un peu d’air avec la zone rouge. Mais le maintien n’est pas encore dans la poche. « On est très content de cette victoire et c’est la meilleure chose qui pouvait nous arriver, apprécie Cédric Hauswald. L’IAFVO a perdu et c’est une bonne chose de plus pour nous. Mais il va falloir rester concentré. »

Le coach mulhousien sait que rien n’est fait dans cette fin de saison passionnante. Mais il espère que ses joueurs assureront définitivement leur maintien en N2 dès dimanche prochain lors de la venue de Sennecey-le-Grand au Cosec de Bourtzwiller.

Villefranche – US Mulhouse 1-3. Les sets : 27-25, 20-25, 18-25, 20-25. Arbitrage de MM. Bourgeois et Collados.

Christelle HIMMELBERGER

L’Alsace du 08/04/2019