USM : une défaite frustrante

Bien partis dans les play-offs de N2, une semaine plus tôt, les Mulhousiens ont subi un coup d’arrêt en concédant une défaite frustrante au tie-break, hier à domicile, face à Besançon.

L’USM avait idéalement démarré les play-offs en ramenant une victoire (3-0) de Reims après avoir livré une prestation solide. C’est donc en confiance et déterminée qu’elle souhaitait doubler la mise face à Besançon, hier après-midi à la salle de la Doller.

Un match que les Mulhousiens avaient en main en menant deux sets à zéro et 15-10 dans la 3° manche, mais qu’ils ont fini par perdre au tie-break. Forcément rageant. Car tout avait bien commencé pour l’USM qui entame le match tambour battant en mettant déjà la pression au service sous l’impulsion de Seven (5-0, 9-2, 12-5). Offensive, mais aussi très solide en défense, à l’image du libéro Gionta, l’USM s’envole face à des Bisontins qui doivent attendre le 14° point pour enfin décocher une attaque gagnante par Bouteiller.

L’USM démarre en trombe maisest peut-être en surrégime. Le moteur commence à tousser et Besançon refait son retard en infligeant un 5-0 à des Mulhousiens qui parviennent à stopper l’hémorragie (12-10). Très solides, ils s’appuient sur une bonne couverture du filet et les attaques puissantes de Kokuvi pour finir le set en roue libre (25-18).

La deuxième manche apporte du piment à ce derby de l’Est avec deux équipes qui se livrent un véritable mano à mano. L’USM reste devant mais doit batailler pour virer d’une courte tête (8-7) au premier temps mort technique. Face à des Bisontins accrocheurs et physiques, à l’image de leur capitaine, Sven Nord, qui affiche plus de 2,05m sous la toise, les hommes de Charles Gauthier et Jean-Paul Watzky ont du mal à creuser l’écart. À 14-13, Patierno remplace Ludovic François victime d’un saignement de nez. Commence alors un bras de fer entre les deux équipes avec une fin de set haletante. Plus solides mentalement, les Mulhousiens écartent une balle de set et font preuve d’abnégation, pour concrétiser leur 5° balle de set et enlever la manche sur un contre de Patierno (30-28).

On se dit que le vent a définitivement tourné en faveur de l’USM après cette manche acharnée, surtout que les Bisontins se montrent fébriles au service au début du troisième set. Les Alsaciens prennent les devants (8-5) et accentuent leur avance sur des accélérations de Kokuvi à l’attaque (15-10). Mais alors qu’ils sont au bord de la défaite, les Bisontins se transcendent et deviennent un mur infranchissable. Ils affichent une soudaine solidité au block et contrent les attaques mulhousiennes pour virer en tête dans le money time (20-24). L’USM sauve trois balles de set, mais échoue sur l’attaque placée de Frédy Auguste, tout juste entré en jeu (23-25).

Incontestablement le tournant du match. Alors qu’ils étaient à deux points de la victoire, les Mulhousiens se compliquent la tâche. Tout d’abord en ne parvenant pas à reprendre le dessus dans la 4° manche, perdue 19-25, puis en devant recourir au tie-break alors que la victoire était si proche quelques minutes plus tôt. D’habitude très solides physiquement, les Mulhousiens finissent par craquer dans cette 5°manche décisive (1015) et laissent filer la victoire dans l’escarcelle des Bisontins, qui ont eu le mérite de ne jamais s’avouer vaincus.

Malgré cette défaite, l’USM reste dans le trio de tête derrière les deux cadors, Beauvais et Charenton, qui sont les deux prochaines équipes que les Mulhousiens affronteront. Après ces deux rencontres palpitantes, ils sauront s’ils peuvent toujours se mêler à la course à la montée ou faire une croix sur ce Graal.

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 06/03/2017.

US Mulhouse – Besançon 2-3. Salle de la Doller. Les sets : 25-18, 30-28, 23-25, 19-25, 10-15. Arbitrage de MM, Moucheroud et Pfrimmer. USM : Peterschmitt et Winkelmuller (passe), Pozzi puis Ferder, Allheily, L. François puis Patierno, Gionta (libéro), Seven, Kokuvi. Entraîneurs : Charles Gauthier et Jean-Paul Watzky.  Besançon : Maître et Ambs (passe), Imbert puis Marchand, Migeon puis Stepnov, Bole puis Clavez, Bourseiller, Nord, Maréchal (libéro), Auguste. Entraîneur : Samuel Boye.