Mission accomplie pour l’USM

En remportant (3-1) le derby alsacien face à l’Alsatia Neuhof, hier à Bourtzwiller, les joueurs de l’US Mulhouse ont définitivement validé leur ticket pour les play-offs de la Nationale 2.

En lice pour une place en play-offs, les Mulhousiens et les Strasbourgeois savaient qu’ils pouvaient sceller leur sort dans le derby alsacien de la N2, hier après-midi à Bourtzwiller, une journée avant la fin de la saison régulière.

Défaits à l’aller dans le Bas-Rhin, les Haut-Rhinois avaient à cœur de prendre leur revanche. Ils ont entamé le match par le bon bout en menant rapidement deux sets à zéro. Attaques percutantes, services redoutables, à l’image de trois services gagnants consecutifs de Vadim Altheily dans la seconde manche qui ont permis à l’USM de prendre le large, bonne assise défensive. Les Mulhousiens ont livré une très belle partition face à des Strasbourgeois timorés qui ont peiné à trouver des solutions.

Bien partis pour enlever ce derby, les coéquipiers de Félix Peterschmitt ont baissé le rythme dans le troisième set. « Il y a toujours un peu de relâchement dans la concentration quand on mène deux sets à zéro, admet Jean-Paul Watzky, l’entraîneur de l’USM. On a fait davantage de fautes à l’attaque et on a moins bien servi. » Entre une équipe mulhousienne en train de fléchir et une formation Strasbourgeoise plus entreprenante, les débats se sont équilibrés. Menés au score (4-8,11-16) dans le troisième acte, les Mulhousiens ont eu plus de mal à passer le contre, soudainement plus incisif, de l’Alsatia. Les Bas-Rhinois ont aussi pu compter sur les attaques puissantes de leur pointu, Hugo Kadi, pour empêcher un retour de l’USM.

Le quatrième set a finalement été le plus disputé et le plus intense entre deux équipes qui se sont rendu coup pour coup (2-2,9-9,13-13). Avec un brin de réussite, l’USM a viré entête (16-14) sur une attaque croisée de Vadim Allheily, pour ne plus la quitter et clore la rencontre sur un contre gagnant de Damien Ferder et Gino Kokuvi.

Du plaisir

Les Mulhousiens pouvaient alors laisser éclater leur joie sur le terrain et chanter « On est en play offs ! ». Ils ont atteint leur objectif de la saison, pour le plus grand plaisir de Jean-Paul Watzky. « C’était assez tendu dans le 4e set jusqu’à la fin, mais les joueurs se sont maîtrisés et ont joué ensemble, confie le coach de l’USM. Il y a encore peu de temps, ils s’énervaient facilement. Cette qualification fait du bien et ça fait plaisir, notamment pour Hasan Seven, qui est un jeune du quartier de Bourtzwiller. Ses copains viennent l’encourager et on commence à attirer du monde. C’est très positif »

Les gradins de la salle de la Doller étaient en effet bien garnis pour ce dernier match à domicile avant les play-offs, qui seront une nouvelle aventure pour les Mulhousiens. Des play-offs auxquels participera aussi l’Alsatia Neuhof, qui a profité de la défaite hier de Sennecey-le-Grand contre Saint-Dié, pour s’inviter aussi aux réjouissances. Mais d’ici là, l’USM aura encore un dernier déplacement à effectuer, le week-end prochain, chez la lanterne rouge lyonnaise. Sans aucune pression et avec l’envie de préparer au mieux le palpitant rendez-vous des play-offs.

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 06/02/2017

USM 3 Alsatia Neuhof 1.

Salle de la Doller à BourtZWiller. Les sets: 25-18 (23), 25-13 (22), 19-25 (23), 25-22 (27). Temps effectif de jeu: 1h35, Arbitrage de MM. Blumenroeder et Wurges.

USM : Peterschmitt et Winkelmuller (passe), Pozzi puis Ferder, Allheily, Gionta (libéro), Seven, Kokuvi, L. François. Entraîneurs : Charles Gauthier et Jean-Paul Watzky.

Alsatia Neuhof : Wendling puis Wagner, Kadi, Dor, Taglang (passe), Mathis puis Schaeffer, Alfroy, Beller, Risi (libéro). Entraîneur : Frédéric Falsetti.