Victoire impérative pour l’USM

Dans une mauvaise passe actuellement, les Mulhousiens de l’USM espèrent profiter de la venue de Saint-Dié, dimanche (15 h) dans la salle de la Doller, pour se relancer en Nationale 2 masculine.

On ne va pas parler de crise. Mais les dernières prestations des Mulhousiens, que ce soit en championnat ou lors du match de Coupe de France face au Stade athlétique spinalien la semaine dernière, ont été loin des espérances du duo d’entraîneurs Charles Gauthier/ Jean-Paul Watzky.

Car, plus que la défaite, c’est l’état d’esprit du groupe qui pose problème. D’ordinaire solidaires, combatifs et hargneux, les joueurs de l’USM sont devenus bien trop tendres sur le terrain. Et face à une équipe vosgienne qui évolue en Élite, cela n’a pas pardonné avec une sévère défaite à la clé (25-19, 25-16,25-14) en 16es de finale de la Coupe de France fédérale.

Un manque d’envie

Les Mulhousiens n’ont désormais plus qu’à se (re)concentrer sur le championnat. Et là aussi, les voyants sont passés du vert à l’orange ces dernières semaines. Après une première partie de saison aboutie, et cela malgré l’absence prolongée pour blessure du passeur attitré, Félix Peterschmitt, l’USM vit des moments plus difficiles depuis le début du cycle retour.

Les Haut-Rhinois n’ont d’ailleurs pas encore goûté à la victoire depuis le début de la seconde phase en s’inclinant face à Sennecey-le-Grand et à Saint-Louis. Une défaite au Sportenum qui a fait éclater au grand jour un manque d’envie et d’investissement qui a eu le don d’agacer les entraîneurs qui attendent une réaction de leurs joueurs. Elle devra arriver dès ce week-end avec la venue de Saint-Dié, dimanche (15 h) dans la salle de la Doller. Car les dernières prestations des Mulhousiens leur ont fait perdre leur beau pécule de points d’avance dans un championnat qui s’est resserré. Alors qu’une place en play-offs semblait être une évidence il y a encore quelques semaines, l’USM devra désormais batailler pour rester dans le top 4. Les Mulhousiens, actuellement 3°, ne comptent plus que trois points d’avance sur le 5° (qui prendra part, lui, aux play-downs avec les trois derniers), et savent qu’une défaite dimanche serait inacceptable. Surtout face à une équipe de Saint-Dié en difficulté, qu’ils ont d’ailleurs déjà battue deux fois cette saison, en championnat et en Coupe de France. Pour éviter un retour des Déodatiens dans la course aux play-offs, l’USM devra impérativement s’imposer ce week-end.

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 15/12/2016.