Maîtres à domicile

Les Mulhousiens ont remporté le tournoi amical qu’ils ont organisé, hier au Cosec de Bourtzwiller, en s’imposant en finale face à Saint-Dié.

Et dire que dans un mois, les joueurs de l’US Mulhouse devront délaisser leur salle fétiche du Cosec de Bourtzwiller pour évoluer dans le nouveau complexe sportif de la Doller. Alors, pour prolonger le plaisir, les joueurs de Charles Gauthier et Jean-Paul Watzky ont eu la bonne idée d’inviter des copains pour une belle fête du Volley. Et surtout, pour monter en puissance dans leur préparation à quinze jours de débuter leur saison en Ν2.
Six équipes ont pris part à leur tournoi amical hier : l’USM, Saint-Louis et Saint-Dié (pensionnaires de N2) ainsi que Beaucourt/Sochaux et Huningue qui évoluent en N3. Premiers de leur poule, les Mulhousiens ont remporté leur demi-finale face à Saint-Louis (2-0) avant de conclure en beauté la journée par la victoire finale face à Saint-Dié (25-20, 25-17).

Le retour aux sources de Kokuvi et Allheily

Mais bien plus que le plaisir d’avoir gagné à la maison, l’USM a surtout profité de ce tournoi pour se jauger et intégrer les trois nouvelles recrues : les ex-Ludoviciens, Gino Kokuvi et Vadim Allheily, et le jeune Bastien Winkelmuller (SUC), qui a orchestré la passe en l’absence de Félix Peterschmitt.
« Le but était de jouer pour la première fois ensemble des matches après avoir repris le ballon il y a quelques jours, souligne Charles Gauthier. On a pu faire tourner le groupe car on a une belle profondeur de banc. Comme on a organisé Ce tournoi, cela nous a évité de nous déplacer et on a eu plus de fraîcheur que les autres équipes. »
En finale, les Mulhousiens ont été dominateurs face à Saint-Dié, qui vient de monter en N2, et qu’ils retrouveront cette saison en championnat. Mais avant de disputer la première journée à Sennecey-le-Grand le 25 septembre, l’USM va peaufiner sa préparation, débutée intensivement grâce à la touche physique apportée par Gino Kokuvi. « On a fait un gros travail physique, mais à présent, on va plus axer sur le jeu offensif et la relation passe-attaque, souligne Charles Gauthier, qui se montre résolument optimiste sur le profil de son équipe. Gino Kokuvi apporte son expérience et Vadim Alheily de la stabilité et une belle présence offensive en bout de filet. Ces deux recrues sont dans l’esprit du club car ce sont deux joueurs qui ont été formés à l’USM. C’est un retour aux sources pour eux. »
Les Mulhousiens prendront part au tournoi de l’Alsatia Neuhof le week-end prochain, avant de passer aux choses sérieuses avec le début d’une nouvelle saison en N2 qu’ils abordent avec enthousiasme et ambition.

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 12/09/2016.

maitres-a-domicile-1473628345