L’USM sans briller

En s’imposant (3-1) hier face à Melun, les Mulhousiens ont conforté leur place de leader dans les play-downs.

Il semblerait que les Mulhousiens aiment se faire des frayeurs et se compliquer les choses. Car en accueillant hier Melun, la lanterne rouge qui n’avait pas encore gagné dans ces play-downs après les deux premières journées, l’USM partait dans la peau du favori. Et au vu du premier set livré par les Haut-Rhinois, on pensait que le match serait vite plié.

Face à des Franciliens venus avec un effectif réduit de seulement six joueurs, l’USM prend les commandes de la rencontre dès les premiers échanges avec Patierno et Seven percutants à l’attaque et une bonne présence au block de Ludovic François et Ilie. Les Mulhousiens se baladent (17-10) face à une équipe de Melun bien trop fébrile et n’ont aucun mal à conclure ce set (25-17) sur un ace.

Les choses se compliquent ensuite pour les Mulhousiens qui voient des Franciliens enfin rentrer dans leur match. Les échanges sont plus disputés et l’USM se montre coupable de quelques ratés, notamment à l’attaque. Les Franciliens s’accrochent et décochent quelques bonnes attaques, à l’instar de Mondongué et Latchounanin, qui leur permettent de prendre cinq longueurs d’avance (10-15). Patierno amorce alors la remontée de l’USM en plantant trois attaques consécutives à l’aile et les Haut-Rhinois infligent un 8-0 à Melun pour mener 18-15. Mais ils ont du mal à conserver cet avantage. Et même si Ludovic François réalise des merveilles au block, l’USM laisse filer deux balles de set et la manche (24-26).

La réaction mulhousienne tarde à arrive ret c’est Melun qui reprend du poil de la bête (5-8). En difficulté, l’USM se sort de cette impasse sous l’impulsion de Seven au service. Accrochés jusqu’à 17-17, les Mulhousiens parviennent à se défaire de Melun grâce à un block efficace qui bloque les attaques franciliennes (25-19).

L’USM respire enfin et retrouve une belle efficacité offensive et défensive. Le block est costaud, les attaques tranchantes et les services de Seven font exploser la réception de Melun. L’USM mène dans les grandes largeurs (8-2, 21-11, 24-13) dans ce 4° set avant de jouer petits bras en fin de partie. Les Franciliens sauvent sept balles de match avant de voir un de leur service out. De quoi libérer les Mulhousiens qui auraient pu briller davantage face à la lanterne rouge, même s’ils ont assuré l’essentiel en glanant trois points précieux.

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 29/02/2016.

usm