L’USM a convaincu le Club des Entreprises

Les volleyeurs de l’USM, sociétaires de la Nationale 2 et toujours qualifiés en Coupe de France avec leurs juniors et leurs minimes, sont les derniers lauréats 2015 du Club des Entreprises.

Le monde du sport et celui des affaires ont de nombreux points communs. À commenter par l’esprit de compétition qui anime les sportifs et les décideurs économiques. Entre l’USM et le Club des Entreprises, il y a aussi deux femmes pour présider ces associations plutôt masculines. Deux femmes, Nadine Allhely et Delphine Fonné, qui ont la particularité d’avoir succédé à deux présidents de légende, Respectivement, Laurent Henni et Jean Harang qui ont totalisé quelque vingt ans de bons et loyaux services. Ce n’est pas pour autant cet argument que le Club des Entreprises a souhaité saluer en apportant son soutien aux volleyeurs mulhousiens.

Des volleyeurs éco-citoyens

« l’USM est un club qui véhicule les mêmes valeurs que nous partageons dans nos entreprises, explique la présidente Delphine Fonné. C’est un club amateur, qui évolue au sein d’une élite, avec un axe principal qui repose sur la formation, la petite différence, entre les nombreux dossiers que nous avons étudiés, s’est faite sur un point qui nous a particulièrement sensibilisés. Celui de la charte du volleyeur éco-citoyen, Peut-être que cela existe ailleurs. Mais l’USM a été le seul club à mettre cet argument en avant »

Sportivement, la réussite du club mulhousien est confirmée. Les héritiers de la grande USM, qui évoluait dans le contexte professionnel jusqu’au début des années 90, jouent désormais les premiers rôles en N2 dans un contexte purement amateur. La formation des jeunes est aujourd’hui le premier objectif du club qui peut se vanter d’avoir été champion de France avec ses cadets en 2013 et qui fournit deux joueurs au Centre national (CNVB), vivier de l’équipe de France juniors, avec Joaquim Panou et Leo Meyer.

Victorieux de Besançon, le weekend dernier, les volleyeurs de Jean-Paul Watzky et Christian Peterschmitt remettront le couvert ce dimanche (à 15 h à Bourtzwiller) en accueillant Sennecey-le-Grand. Pour les deux équipes, un succès sera synonyme d’accession au podium. Les jeunes seront également à l’affiche du week-end puisqu’à l’image des juniors, victorieux de Caudry (2-0) et de Pont-à-Mousson (2-0) dimanche dernier, les minimes tenteront de poursuivre l’aventure en Coupe de France. Soit le minimum syndical pour un club désormais primé par le Club des Entreprises !

Christian Entz, dans l’Alsace du 09/12/2015

l-usm-a-convaincu-le-club-des-entreprises-1449600009

usm