Les Mulhousiens se sont inclinés (1-3) face à l’Alsatia Neuhof, hier à domicile, dans le derby alsacien de la Nationale 2 et peuvent nourrir quelques regrets.
Christelle Himmelberger, « l’Alsace » du 09/11/2015.
Après avoir chuté face au leader spinalien, les Mulhousiens ont aussi dû reconnaître la supériorité de leurs dauphins, l’Alsatia Neuhof. Mais hier après-midi au Cosec de Bourtzwiller, l’USM a beaucoup mieux résisté et aurait presque mérité de disputer un tie-break.
Face aux grands gabarits et à la puissance des Bas-Rhinois, les Mulhousiens entament le match par le bon bout. Décomplexés, ils font jeu égal avec leurs adversaires en distillant de belles attaques, à l’instar de Patierno et Seven. De l’autre côté du filet, Wendling commence son show et plante déjà quelques belles mines. Mais aucune des deux équipes ne parvient vraiment à prendre l’avantage avec un écart maximum de trois points (16-19) avant que l’Alsatia ne marque quatre points consécutifs à 20-20 pour empocher le set sur une belle attaque de Beller (22-25).
Cela devient compliqué pour les Mulhousiens, privés de Christen, qui subissent la loi des Bas-Rhinois et de leur block infranchissable au début du second set. Agressifs en attaque et auteurs d’une excellente couverture du filet, les hommes de Frédéric Falsetti creusent l’écart (3-8) avant que l’USM ne refasse surface sous l’impulsion de Peterschmitt au service et de Patierno à l’attaque (10-10). Malgré une bonne défense, à l’image du libéro Gionta, qui se démène pour remonter de nombreux ballons, les Mulhousiens finissent par plier devant le block omniprésent de l’Alsatia et les attaques percutantes de Wendling.
Menés deux sets à rien, les Haut-Rhinois ne baissent pas les bras et parviennent à prendre quelques longueurs d’avance (10-6, 21-17) avant de voir les Bas-Rhinois recoller au score grâce, une nouvelle fois, à une phénoménale présence au block. La fin du set est très disputée et les Mulhousiens mènent 24-21. L’Alsatia sauve trois balles de set et revient à 24-24. On pense alors qu’elle va prendre le dessus et s’imposer en trois sets. Mais l’USM se remobilise et arrache le set sur le fil (27-25) sur un contre gagnant de Seven.
Vexés, les Bas-Rhinois ne comptent pas traîner en route dans le 4e set et prennent les devants (3-8). L’USM est dominée mais fait, une nouvelle fois, preuve de combativité et de solidarité pour revenir au score et même mener (16-15). Mais l’Alsatia peut compter sur son fer de lance en attaque, Wendling, et retrouve aussi son incroyable efficacité au block pour finalement s’imposer après avoir souffert face à de valeureux Mulhousiens. L’absence de Christen nous pénalise car on connaît des petits soucis d’organisation pour savoir qui faire jouer à quel poste, confiait Christian Peterschmitt, l’entraîneur de l’USM, à l’issue du match. On a été moyen en réception alors qu’eux ont été très bons au contre et bien au service. On s’est clairement heurtés à leur block.
USM – Alsatia Neubof 1-3. Cosec de Bourztwiller. Les sets: 22-25 (28’), 16-25 (24′), 27-25 (30′), 22-25 (26’). Temps effectif de jeu :1h48. Arbitrage de MM. Gasiunas et Wurges. USM : F. Peterschmitt puis Baysang (passe), llie, Seven, Schmitt, Patierno, Gionta (libéro), François, Pozzi. Entraîneurs: Christian Peterschmitt et Jean-Paul Watzky. Alsatia Neuhof: Gaouar puis Golly, Alfroy puis Beller, Wagner puis Mertz, Wendling, Lachaise (passe), Risi (libéro), Naas. Entraîneur : Frédéric Falsetti.