Le bel investissement de l’US Mulhouse

Champions de France 2013 et encore médaillés de bronze le week-end dernier à Dignes-les-Bains, les cadets de l’US Mulhouse seront les favoris logiques de la finale régionale qu’ils accueillent ce dimanche à Bourtzwiller. Pour réussir leur pari, les dirigeants mulhousiens ont investi.

 

USM

C’est avec le soutien de la Ville de Mulhouse, représentée ici par l’adjoint aux sports Roland Chaprier (à l’extrême gauche), que l’USM a pu se doter d’un lanceur de ballons Globus. Entre Nadine Allheily, Christian Peterschmitt (à gauche) et Martin Panou (à droite), l’équipe fanion de l’USM avec quelquesuns des cadets médaillés de bronze en finale nationale. Photo Christian Entz

 

Valeur sûre de la ProA à la fin des années 80, l’USM continue d’exister sur le devant de la scène nationale grâce à ses jeunes cadets et juniors qui constituent le réservoir de l’équipe fanion sociétaire de la N3. Nul besoin de recrue étrangère pour étoffer l’effectif…À l’USM, on mise sur la formation et on investit en conséquence. En l’occurrence, dans les équipements.

Depuis peu, l’US Mulhouse est ainsi le seul club de l’Est qui s’est doté d’un lanceur de ballons « Globus ». « Un outil précieux pour travailler la réception qui est un compartiment de jeu à la base de la performance » explique Martin Panou qui assure l’encadrement technique avec Christian Peterschmitt et Jean-PaulWatzky.

Après la médaille de bronze des cadets en finale nationale, le second retour sur investissement pourrait tomber dès le week-end prochain à l’occasion des finales régionales. Les juniors, en lice ce samedi à Huningue (demi-finales à 15 het finale à 17 h 30), et les cadets qui accueilleront demain le VBC Kingersheim, Strasbourg VB et l’Alsatia, figurent parmi les prétendants au titre.
Finale à Bourtzwiller
Il s’en est fallu de peu, le weekend dernier à Dignes-les-Bains, pour que les cadets rééditent la performance de leurs aînés qui avaient remporté le titrede champion de France un an plus tôt. Mais, battus par Laval au tiebreak en demi-finale, les Mulhousiens ont déploré une seule et fatale défaite dans cette poule finale malgré les belles prestations individuelles de Joachim Panou (sacrémeilleur attaquant de pointe du tournoi), Léo Meyer (meilleur passeur) et Julien Siecker (meilleur contreur central).

Demain, à Bourtzwiller, ces derniers auront une belle occasion de se rattraper.
Christian Entz

L’Alsace du 7 Juin 2014.