De l’ombre à la lumière

Les Mulhousiens ont montré deux visages, hier au Cosec de Bourtzwiller, avant de s’imposer au tie-break face à Reims.

Menée deux sets à zéro hier après-midi au Cosec de Bourtzwiller, sans montrer la combativité et la hargne qui la caractérisent, l’USM renaît ensuite de ses cendres tel un Phénix face à des Rémois qui pensaient sans doute le match plié.

Auteurs d’un match abouti à Reims en ouverture des play-offs de Nationale 2, les Mulhousiens se font cueillir à froid par Reims dans les deux premiers sets. Les Rémois peuvent notamment compter sur l’efficacité offensive de Bugneau, qui décoche plusieurs attaques fulgurantes. « Celui-là, il n’était pas à Reims quand on a joué là-bas », souligne, d’un air dubitatif, le coach mulhousien Jean-Paul Watzky.

Avec un six de base différent, Reims a su faire déjouer l’USM, qui n’a jamais été larguée, mais qui n’a jamais réussi à donner un coup de collier pour recoller au score. Dos au mur après avoir perdu les deux manches initiales, les coéquipiers de Peterschmitt se réveillent et montrent un tout autre visage dans le troisième acte. Les attaques de Kokuvi et d’Allheily font mouche. Ce dernier, grâce à un passage remarquable au service, permet à l’USM de s’envoler (7-6, 12-6). Plus agressifs au service, plus percutants en attaque et plus solides au contre, les Mulhousiens contiennent les Rémois et parviennent à se relancer dans le match.

L’USM prend véritablement son envol dans le 4° set sous l’impulsion de Ludovic François et Kokuvi à l’attaque (7-5, 13-5). Les points défilent pour les Alsaciens qui asphyxient des Rémois au jeu soudainement moins pétillant, à l’image de ce service qui vient s’écraser dans le filet et qui ouvre aux Mulhousiens les portes du tie-break.

S’ils avaient mené deux sets à zéro face à Besançon avant de s’incliner au tie-break, ils ont écrit le scénario inverse, hier au Cosec ce Bourtzwiller. Dans la fournaise, ils attaquent le 5e set décisif tambour battant en prenant rapidement les devants (7-2, 12-7) en alignant trois contres gagnants consécutifs. Beaucoup plus hermétiques défensivement, ils ne permettent plus aux Rémois de planter des attaques. Ce sont eux qui prennent le jeu à leur compte avant de s’imposer sur une dernière attaque de Seven (15-8).

« On a montré deux visages »

Un succès qui permet à l’USM de briser une spirale de défaites et lui offre une place sur le podium, avant de jouer les trouble-fête face à Charenton et Beauvais, qui se dresseront sur sa route d’ici la fin de la saison. « On a montré deux visages face à une belle équipe de Reims, avoue Jean-Paul Watzky. Il n’y a pas eu beaucoup d’investissement et de volonté de notre part dans les deux premiers sets, mais le match a basculé ensuite quand on a été plus propre au contre et plus agressif au service. Physiquement et mentalement, on a tenu le coup et les gars n’ont pas lâché. Ce qui est positif avant d’aller à Besançon contre qui on n’aurait jamais dû perdre. »

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 10/04/2017.

US Mulhouse – Reims 3-2. Cosec de Bourtzwiller. Les sets : 16-25 (22), 21-25 (25), 25-21 (28), 25-18 (22), 15-8 (12). Temps effectif de jeu : 1h49. Arbitrage de Mlle Quantin et M. Sifferen. USM : Winkelmuller et Peterschmitt (passe), Allheily puis Centlivre, Gionta (Libéro), Seven, Kokuvi, Pozzi, L. François. Entraineurs : Charles Gauthier et Jean-Paul Watzky. Reims : Triqueneaux, Bugneau, Blanc puis Mouhaouira, Darivon, Gayol (passe), Le Guennec. Entraîneur: R. Gayol.