M+ du 05/10/2015 : Faire confiance aux jeunes

L’USM Volley est de retour en Nationale 2, le quatrième échelon du volley-ball français, qu’elle n’avait pas revu depuis plusieurs décennies. Entretien avec Jean-Paul Watzky, entraîneur de l’USM Volley, en tandem avec Charles Gauthier.

Faire-confiance-aux-jeunes

Parlez-nous de cette montée en N2 ?

Pour nous, c’est nouveau. On fait confiance au maximum aux jeunes du club. On essaie de trouver le bon mix pour pérenniser l’affaire, c’est important aussi d’avoir des anciens pour trouver l’équilibre sur le terrain. Cette montée, on la cherchait. Si l’on veut se développer, il fallait monter. C’est chose faite.

L’USM Volley est un club très en lien avec le quartier de Bourtzwiller…

A Mulhouse, on a un énorme potentiel, on doit tout faire pour garder nos jeunes et les faire aller le plus loin possible. Nous voulons avoir recours au minimum de joueurs extérieurs, notre équipe est composée essentiellement de garçons du quartier. On a aussi deux joueurs au Centre national du volley à Montpellier, l’idéal serait de jouer au haut niveau pour leur permettre de revenir jouer ici. Reste que le volley est un sport confidentiel, jusqu’aux ligues pro, ce sont souvent des petits clubs. Nous appartenons à cette catégorie.

L’USM évolue désormais en N2. Quels sont vos objectifs ?

Nous voulons nous mettre à l’abri le plus vite possible, assurer le maintien et ensuite on essaiera de se faire plaisir ! Chaque point pris est important pour nous dans la lutte pour le maintien. Le championnat est relevé mais le niveau général est homogène. Cependant, nous avons Epinal dans notre poule, ça va être compliqué, tout comme contre Besançon. Tous les matches vont être très disputés, il va falloir jouer au maximum de nos possibilités à chaque fois. Pour nous, la N2 est une récompense du travail que l’on effectue aussi avec Martin Panou en direction des jeunes. Si l’on veut, on peut !

 

Voir l’article sur le site de M+