L’USM au bout du suspense

Les Mulhousiens ont remporté un match marathon, hier à Reims, après avoir été menés deux sets à rien.

Au premier repos technique entre deux équipes victorieuses de leurs rencontres d’ouverture, le score fort serré préjugeait déjà du reste (8-7). À 12-9, le temps mort était posé par des Mulhousiens conscients que les Rémois étaient en train de prendre le dessus. La main mise ne se démentait pas et les nouveaux réglages réclamés à 19-14 n’y changeaient rien (25-19). Le scénario de l’entame se répétait (8-7). Et nouveau temps mort à 12-8, avec un plus d’effet que précédemment. Les Alsaciens prenaient même la tête pour un temps. Quelques cadeaux au service s’échangeaient à tour de rôle rendant la suite indécise. Mais Reims, après un léger flottement, finissait en costaud en donnant l’impression de n’avoir finalement jamais vraiment douté (26- 24). Et jusqu’à 8-7 dans le troisième set, Reims jouait presque sans faille, et les Alsaciens, pourtant loin de démériter, semblaient dans l’impasse. C’est donc avec l’énergie du désespoir qu’ils refaisaient surface (16-12). C’était désormais coup pour coup, chacun délivrant son meilleur volley.
En « choisissant » le filet lors de quelques services après la barre des 20 points, les Marnais tendaient le bâton pour se faire battre et offraient la manche à l’USM (28-26).
Ragaillardis, les Mulhousiens enclenchaient le plus vite la première. Les Champenois, un moment sonnés, remettraient un temps de l’huile dans les rouages avant de déjouer de nouveau. Gayol sortait alors quelques coups roublards qui bluffaient des Haut-Rhinois qui ne lâchaient pdurtant rien et finissaient par s’offrir les frissons du tie-break au terme d’une période épique. Et la meilleure des issues dans le jeu décisif (17-15).

Patrick Gestede, dans l’Alsace du 02/10/2017