L’USM à un point des play-offs

Les Mulhousiens auront l’occasion de valider définitivement leur ticket pour les play-offs de la Nationale 2 s’ils remportent le derby alsacien face à l’Alsatia Neuhof, dimanche (15 h) dans la salle de la Doller.

Alors qu’il ne reste que deux rencontres à disputer avant la fin de la saison régulière, les joueurs de l’US Mulhouse sont quasiment assurés de prendre part aux play-offs de Nationale 2. Mathématiquement, il leur faut encore décrocher un petit point pour éviter de devoir sortir les calculettes.

Mais alors que les Mulhousiens ont pris la tête de leur poule – grâce à leur victoire décrochée il y a quinze jours à Villefranche, combinée à la défaite de Maizières/Metz contre Saint-Dié -, on voit mal comment ils pourraient sortir du top 4. « On a fait un grand pas vers les play-offs grâce à notre dernier match, confirme Charles Gauthier, l’entraîneur de l’USM. On a obtenu cette première place et on va essayer de la conserver. »

« Un match disputé et indécis »

Lors de leur dernière sortie à Villefranche, les Mulhousiens ont fait preuve de bettes qualités collectives pour décrocher un précieux succès dans cette fameuse course aux play-offs. « C’était un match référence si on regarde l’état d’esprit dont on a fait preuve, estime Charles Gauthier. On a été solidaires, calmes et patients alors qu’on a parfois tendance à sortir de nos matches. Mais on devra encore améliorer la qualité de notre service et procéder à quelques réglages dans la relation passe/attaque. »

Les Mulhousiens ont eu un week-end de pause pour peaufiner les automatismes avec le passeur, Félix Peterschmitt, de retour sur le terrain après une longue absence en raison d’une blessure à l’épaule. Ils auront l’occasion de montrer qu’ils ont continué à travailler dans cette dernière ligne droite en accueillant l’Alsatia Neuhof, dimanche (15h) dans la salle sportive de la Doller, pour un derby alléchant. Lors du match aller, les Haut-Rhinois s’étaient inclinés en quatre sets. Les hommes de Charles Gauthier et Jean-Paul Watzky auront donc soif de revanche. Mais ils s’attendent aussi à une rencontre disputée face à des Bas-Rhinois en perte de vitesse – ils restent sur quatre défaites de rang et n’ont plus gagné depuis leur succès ramené de Villefranche le 27 novembre dernier – et qui ont besoin d’une victoire pour s’inviter eux aussi définitivement à la table des play-offs. « C’est un derby, donc ce sera un match sympa à disputer, apprécie Charles Gauthier. Mais l’Alsatia a aussi tout à gagner sur ce match. C’est une équipe qui a besoin de retrouver une dynamique plus positive, de se rassurer. Je m’attends donc à un match disputé et indécis. »

Un match que les Mulhousiens devraient jouer au complet, avant d’aller à Lyon pour leur dernier déplacement de la saison régulière. Il sera temps ensuite d’attaquer les play-offs où tout sera possible.

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 02/02/2017