L’USM s’offre le leader

Les Mulhousiens ont effectué un retour gagnant à la compétition en venant à bout, au tie-break, du leader Maizières/Metz, hier, à Bourtzwiller.

On avait quitté les Mulhousiens en petite forme en décembre. Mais après une trêve d’un mois, on les a retrouvés fringants et déterminés à mater le leader, Maizières/Metz, en visite hier après-midi dans la Salle Sportive de la Doller.

L’USM, qui a retrouvé son passeur attitré Peterschmitt et Kokuvi, tous les deux de retour de blessure, a débuté le match tambour battant et mené rapidement 7-2. Un départ canon avec un rythme effréné qu’elle n’a pas réussi à maintenir. Car en face, il y avait du lourd, avec notamment l’Alsacien Jérémy Ullmann, qui a porté le maillot mulhousien par le passé. Inspiré en début de partie, avec des services smashés qui ont mis à mal réception de l’USM, Ullmann a ensuite été en-dessous de son rendement habituel. Mais entre le début et la fin du match, c’est surtout à un véritable mano à mano que le public a assisté entre deux équipes qui ne se sont quasiment jamais lâchées d’une semelle. Malgré un bon départ, les Haut-Rhinois ont ensuite peiné en se heurtant au block extrêmement solide des Lorrains, qui ont, avec leurs bras, formé un mur souvent infranchissable pour les artilleurs de l’USM que sont Allheily, Kokuvi ou encore Seven. En butant sur le contre de Maizières, les Mulhousiens ont fini par céder en bafouillant leur volley et en cédant le set initial à leurs adversaires (20-25).

Mais malgré quelques déchets dans le jeu, notamment au service, les hommes de Charles Gauthier et Jean-Paul Watzky ne se sont pas désunis. Face à des Lorrains toujours aussi solides au contre, ils ont réussi à trouver quelques failles. Allheily et Seven ont planté quelques attaques percutantes, tout comme Kokuvi, qui a fait admirer son incroyable détente. Le second set en poche (25-17), l’USM a poursuivi sur sa lancée dans un troisième acte qui a vu la tension monter d’un cran et les échanges se rallonger. Avec deux équipes se répondant du tac-au-tac, creuser un écart demandait des efforts de tous les instants. C’est finalement Mulhouse, sous l’impulsion de Patierno au service et de Kokuvi au filet, qui est parvenu à prendre quelques longueurs d’avance (19-16) avant de conclure le set (25-17) sur une belle attaque courte et croisée d’Allheily.

On pensait alors que le match avait tourné définitivement en faveur de l’USM, qui a mené 4-1 au début du 4e  set. Mais les Lorrains ont retrouvé des couleurs et leur terrible efficacité au contre pour reprendre les devants (5-9). Les Mulhousiens n’ont rien lâché et ont marqué six points consécutifs (11-9). La victoire se profilait, mais l’USM a craqué sous les attaques du capitaine lorrain, Guillaume Fallet, qui a ouvert à ses coéquipiers les portes du tie-break. Une cinquième manche pleine de suspense et d’intensité (22,10-10) qui a tourné à l’avantage des Mulhousiens qui se sont imposés sur deux contres gagnants, comme un pied de nez aux Lorrains qui ont excellé dans ce secteur de jeu durant toute la partie. « On sortait d’une période pas terrible et c’est toujours bien de gagner, se réjouissait Jean-Paul Watzky, le coach de l’USM. Il faudra maintenir le rythme et notre niveau pour assurer notre place en play-offs rapidement. Gagner en cinq sets est positif et cela prouve que le travail physique fait avec Kokuvi porte ses fruits. »

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 16/01/2017

US Mulhouse – Maizières/Metz 3-2. Les sets: 20-25 (26), 25-17(26), 25-17 (27), 18-25 (28), 15-11 (16′). Temps effectif de jeu:2h03. Salle de la Doller. Arbitrage de M. Moucheroud et Mlle Nollet. USM : Peterschmitt et Winkelmuller (passe), Allheily, Pozzi puis Patierno, Gionta (libero), Seven, L. François, Kokuvi. Entraîneurs : Charles Gauthier et Jean-Paul Watzky.