Saint-Louis a pris sa revanche

Battus par les Mulhousiens lors du match aller, les Ludoviciens ont pris leur revanche en remportant (3-1), hier au Sportenum, le derby haut-rhinois de la Nationale 2.

« Je suis super content et c’est une grande surprise d’avoir gagné », se réjouissait Matjaz Urnaut, l’entraîneur-joueur de Saint-Louis, à l’issue de ce derby qui aurait même pu tourner encore plus court. Car durant les deux premiers sets, les Ludoviciens ont fait la course en tête en faisant preuve d’une grosse détermination. Soudés malgré les difficultés-avec le passeur Croate toujours en attente de sa licence et l’attaquant de pointe Salinas, reconverti hier en libéro en raison d’une blessure au mollet— les joueurs frontaliers ont su faire la différence, aidés aussi par un manque d’inspiration des Mulhousiens, qui n’ont pas fait preuve d’une grande lucidité. Pire, les joueurs de l’USM n’ont pas été assez guerriers pour espérer enlever ce derby. Pourtant, les deux ex-Ludoviciens Allheily et Kokuwi ont plusieurs fois transpercé la défense de Saint-Louis par des attaques percutantes. Mais de l’autre côté du filet, Urnaut et ses troupes sont entrés comme des morts de faim dans ce derby en enlevant les deux premières manches. Ils se sont aussi montrés solides, à l’image d’un Puchalski impressionnant au service. C’est lui qui a permis aux siens de creuser l’écart dans le deuxième set (15-11). Bien en place défensivement, les locaux ont gardé leur avance (19-14). Même l’entrée en jeu de l’entraîneur, Charles Gauthier, à la passe pour l’USM, n’a pas permis de galvaniser des Mulhousiens qui n’ont rien pu faire face aux attaques de Santamaria.

Dos au mur en étant menés 2-0, les Mulhousiens vont enfin voir le bout du tunnel lors du troisième acte. Profitant d’une baisse de régime de Saint-Louis, avec une passe moins précise qui a déréglé le jeu des Ludoviciens, l’USM a pris les devants. Redoutables au contre, les Mulhousiens se sont relancés en faisant un cavalier seul face à une équipe ludovicienne qui a pris l’eau de toutes parts (9-2,15-5,21-9). On pensait alors que le tie-break était possible, et que le bon départ de Saint-Louis serait relégué aux oubliettes.

Mais Urnaut et ses hommes ont montré de belles vertus collectives pour tenir tête à l’USM (2-2,9-9). Et c’est justement ce qui a manqué à Mulhouse hier. Ily a clairement eu un problème de volonté du groupe, se désole Charles Gauthier, le coach de l’USM. Être présent ne suffit pas, il faut faire les choses ensemble avec une volonté de créer des choses collectivement et donner le meilleur de soi.

Puchalski, service compris

Les Mulhousiens ont laissé leur hargne et leur combativité au vestiaire hier. Ce n’est pas Saint-Louis qui s’en plaindra. Car avec un nouveau passage excellent de Puchalski au service, les Ludoviciens ont pris le large dans le money time pour mener 23-20 et éviter un tie-break. Une victoire qui somme comme une revanche sur le match aller perdu à Mulhouse,
et aussi comme un nouvel espoir pour Saint-Louis au début de la deuxième partie de la saison. « Je n’aurais pas pensé gagné ce match, confie Matjaz Urnaut, l’entraîneur ludovicien. Salinas était blessé et on a un peu craqué au 3e set. Mais Puchalski a été l’homme du match. Il les a massacrés avec son service. Avec cette victoire, on se relance et on se dit qu’on pourra peut-être aller chercher une place en play-offs, même si l’objectif du club reste le maintien. »
Saint-Louis 3 USM 1.
Sportenum. Les sets: 25-19 (25), 25-18 (24), 13-25 (22′), 25-21 (28). Temps effectif de jeu:1h39. Arbitrage de MM. Sifferlen et Merck.
Saint-Louis: M. Urnaut, Caudoux, Puchalski puis Ti. Urnaut, Santamaria, la. Urnaut (passe), Salinas (Libéro), Ilie. Entraîneur : Matjaz Urnaut. USM : Winkelmuller puis Gauthier (passe), Allheily, Patierno, Gionta (Libéro), Kokuvi, Pozzi, L. François, Seven. Entraîneurs : Charles Gauthier et Jean-Paul Watzky.

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 05/12/2016

saint-louis-a-pris-sa-revanche-1480890178

usm