L’USM renoue avec la victoire

Les Mulhousiens pourront passer les fêtes au chaud en finissant l’année par une victoire, acquise hier dans la difficulté (3-2) contre Saint-Dié.

Fanny depuis le début du cycle retour, l’USM a enfin pu débloquer son compteur victoire. Mais les Haut-Rhinois ont souffert hier et ont dû recourir au tie-break pour s’imposer face à Saint-Dié et reprendre de l’air au classement en vue des play-offs.

Face à des Déodatiens qu’ils avaient déjà battus à deux reprises, cette saison, en championnat et en Coupe de France fédérale, les Mulhousiens ont eu plus de mal à venir à bout de cet adversaire hier, surtout après la perte du premier set (16-25). Mal embarqués, Allheily et ses coéquipiers ont rectifié le tir par la suite dans un match qui a offert quelques beaux rallyes et des points disputés. Mais aussi pas mal de discussions après des décisions arbitrales litigieuses. La capitaine de l’USM, Vadim Allheily, a même écopé d’un carton rouge dans le troisième set alors que le spectacle n’était pas que sur le terrain, mais aussi sur le banc de touche où les joueurs mulhousiens ont fait le show, à l’image du passeur Félix Peterschmitt, malgré une épaule qui le handicape toujours. Sur le terrain, l’USM a soufflé le chaud et le froid, mais a eu le mérite de réagir dès la perte du premier set en prenant les devants dans la deuxième manche (17-10) grâce au bon passage au service d’Allheily, d’un contre incisif et des attaques puissantes de Patierno.

Les Mulhousiens ont pris l’ascendant mais ont payé cher un début de troisième set raté, où ils ont été menés 4-0. S’ils ont recollé au score (4-4), ils ont petit à petit perdu du terrain face à Saint-Dié, qui s’est appuyé sur le spectaculaire Djarmaila pour creuser l’écart (13-18) et empocher le set. Une nouvelle fois, l’USM a répondu de la meilleure des mamières. Après quelques échanges et un contre gagnant monstrueux de Patierno, les Mulhousiens ont vite pris le large (8-1, 18-9). Orchestrés à la passe par Charles Gauthier, ils se sont ouvert les portes du tie-break dans un match tendu.

« On n’est pas guéris, mais convalescents »

Une manche décisive que les Alsaciens ont démarré tambour battant (4-0). Le retour de Saint-Dié(5-5) n’a pas laissé place au doute et l’USM a dissipé toute incertitude en maîtrisant parfaitement ce dernier set et en arrachant la victoire sur un dernier service de Saint-Dié venu s’écraser dans le filet. « On sort d’une période pas terrible, reconnaît Jean-Paul Watzky, le coach de l’USM. Chez nous, c’est un peu au jour le jour. On fait encore trop de fautes, mais les gars ont fait preuve de caractère. On n’est pas encore guéris, mais convalescents. »

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 19/12/2016

| USM -Saint-Dié 3-2. Les Sets : 16-25 (24), 25-19 (28), 19-25 (30), 25-16 (23′), 15-11 (18). Temps effectif de jeu:2h03. Salle de la Doller. ArbitragedeMme BillotetM. Jacquemet. USM : Alheilly, Patierno, Gionta (Libéro), Gauthier (passe), Seven, Pozzi, L. François. Entraîneurs : Charles Gauthier et Jean-Paul Watzky.