Un derby pour se relancer

Le derby alsacien de la Nationale 2 masculine de volley-ball entre Saint-Louis et l’US Mulhouse, ce dimanche (15h) au Sportenum, aura pour principal enjeu de renouer avec la victoire pour deux équipes à la relance.

Le premier affrontement entre les deux meilleures équipes masculines haut-rhinoises, le 2 octobre dernier dans la nouvelle salle de la Doller à Bourtzwiller, n’avait pas tenu toutes ses promesses. Les Mulhousiens s’étaient imposés en quatre sets, en infligeant notamment un cinglant 25-9 aux Ludoviciens dans la dernière manche.

Saint-Louis aura forcément soif de revanche, ce week-end, en évoluant à domicile au Sportenum. Mais comme déjà plusieurs semaines, les hommes de Matjaz Urnaut ne se présenteront pas avec toutes leurs forces vives. Déjà diminués par les blessures et les malades il y a quinze jours face à Sennecey-le-Grand, les Ludoviciens sont toujours dans l’attente de la qualification de leur passeur Croate, qui n’a pas encore pu évoluer avec le club frontalier cette saison. Une qualification qui arriverait à point nommé ce week-end, car les difficultés s’accumulent pour Saint-Louis.

José Salinas très incertain

Si l’entraîneur-joueur Matjaz Urnaut, éloigné des terrains pendant quatre semaines en raison d’une blessure au tendon d’Achille, a effectué son retour dimanche dernier à Saint-Dié, c’est désormais José Salinas, l’un des fers de lance de l’équipe ludovicienne, qui est incertain. « Il est blessé au mollet et doit passer des radios, souligne Matjaz Urnaut, qui ne sait pas encore s’il pourra l’aligner dans le derby contre Mulhouse. On n’a vraiment pas de chance, mais on va essayer de faire le maximum. »

Le week-end dernier, Saint-Louis a perdu à Saint-Dié un match face à un adversaire direct dans la course au maintien en N2. Une rencontre intense, à l’image d’un troisième set perdu 34-36 par Saint-Louis. « Ce set a été le tournant du match », concède Matjaz Urnaut, qui sait que son équipe devra se montrer solidaire pour tenter de battre Mulhouse.

Suprématie mulhousienne ?

Des Mulhousiens qui viendront au Sportenum pour chercher la victoire après la défaite Concédée à domicile face à Sennecey-le-Grand dimanche dernier, alors qu’ils avaient le match en main. « Le scénario du match a été particulier avec deux sets qu’on a remportés très facilement, souligne Charles Gauthier, l’entraîneur de l’USM. Mais on a fini par se faire piéger. C’est une grosse contre-performance et on devra prouver que ce n’était qu’un accident de parcours. On voudra prendre notre revanche dès le prochain match. »

Le prochain match, c’est ce derby dimanche entre Ludoviciens et Mulhousiens, qu’on espère un peu plus palpitant que le match aller. « Dans un derby, on a toujours envie de bien figurer », confirme le coach mulhousien.

Retour possible de Félix Peterschmitt

Un derby que l’USM espère enlever pour gommer sa défaite contre Sennecey-le-Grand, qui l’a fait rétrograder au 3° rang. « C’est frustrant car on n’a pas fait ce qu’il fallait pour gagner ce match qui était à notre portée, souligne Charles Gauthier. Le classement se resserre un peu, mais on reste 3°. Il n’y a pas feu au lac, mais il faudra gagner contre les équipes qui sont derrière nous pour ne pas les voir se rapprocher de trop. »

Ce match pourrait voir le retour du passeur Félix Peterschmitt, absent ces dernières semaines en raison d’une blessure à l’épaule. « Félix a repris l’entraînement cette semaine, mais ressent encore des douleurs, précise l’entraîneur de l’US Mulhouse. Ce sera peut-être un peu juste pour ce dimanche. »

Si Peterschmitt ne sera pas forcément sur le terrain, en revanche, Gino Kokuvi et Vadim Allheily le seront. Et les deux ex-Ludoviciens sont prêts à faire parler la poudre à l’attaque face à leurs anciens coéquipiers.

Christelle Himmelberger, dans l’Alsace du 01/12/2016

un-derby-pour-se-relancer-1480527411

usm