L’USM a perdu ses nerfs

Intrinsèquement supérieur à Mulhouse, pourtant également invaincu, Maizières s’est imposé sans contestation possible (3-0) et prend seul les rênes de la poule.

« Je pense qu’on les a peut-être un peu surpris par la qualité de notre jeu, c’est bien. » L’entraîneur Frédéric Kiciak tentait calmement, mais dans un grand sourire, d’expliquer l’impression négative laissée par des Alsaciens, plutôt mauvais joueur. Même si le technicien adverse reconnaissait que la faute de position à la fin du premier set n’expliquait pas « leur match de mauvaise qualité », il posait pourtant une réclamation, dont on ne connaît pas la portée.

Il n’en reste pas moins que les Mosellans ont été dominateurs dans tous les secteurs du jeu. Si ce n’est une entame de deuxième manche à reculons (la joie d’avoir enlevé la première ou la réaction d’orgueil de leurs hôtes ?), ils ont toujours évolué un ton au dessus. Tous les joueurs ont tiré dans le même sens et il y en avait toujours un pour rattraper la petite erreur du voisin. « C’est très satisfaisant, tout le monde est à la bagarre dans tous les Sens, on est une vraie équipe », appréciait Kiciak.

Pourtant le passeur n’a pas rêvé hier. Sur sa mise en jeu, le MAC (Maizières AC) a pris les commandes dans la première manche pour ne quasiment plus les lâcher. Les Alsaciens se procuraient bien une balle de set, la seule fois où Mulhouse était devant. Mais une attaque de Ullmann remettait les équipes à parité avant que l’attaquant-réceptionneur ne fasse la différence au service.

Dans la deuxième manche, les Lorrains revenaient dans la partie sur l’engagement de Bourdaudhui (7. 10). Ils appuyaient alors sur l’accélérateur et Szymkowiak apportait le vingt-cinquième point. Le troisième set était la même démonstration, les Alsaciens perdant également un peu leurs nerfs. Bourdaudhui s’amusait au service. Lohstaetter était monstrueux au centre. Guillaume Fallet se promenait sur tout le parquet. Le jeune Jonathan Altmayer était impressionnant derrière et le capitaine concluait le match en moins d’une heure et demie !

« C’est chouette, mettre 3-0 à Mulhouse : si on m’avait dit cela, il y a un mois et demi, je n’y aurai pas cru », concluait Kiciak qui ne s’emballait pas pour autant. « On profite de ce bon début de Saison mais rien n’est acquis, elle est encore très longue. Il fallait 24 points l’an dernier pour aller en play-off ; là, on est à la moitié. Il faut encore aller chercher quatre matches. »

M.T. Maizières AC – Mulhouse : 3-0.

Les sets: 2624 (26), 25-21 (29), 25-20 (28′)

L’Alsace du 24/10/2016

l-usm-a-perdu-ses-nerfs-1477258446

usm